Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examens de fin de cycle: Les parents des candidats se préparent aussi

par A. El Abci

La direction des affaires religieuses de la wilaya de Constantine a organisé hier la 2ème session de préparation psychologique des parents d'élèves candidats aux examens de fin d'année (baccalauréat, BEM et 5ème) et ce, à la demande d'un grand nombre d'entre eux, pour mieux aider leurs enfants à réussir, selon le chef du service «culture et enseignement » à la dite administration, M. Khelfaoui.

Cette 2ème session est encadrée par des spécialistes en ressources humaines, dira-t-il, et se déroule à la salle de conférence de l'institut national spécialisé en formation, sis à Dar El Imam à Souk El Asser. D'après ce responsable, l'idée d'organiser des sessions pour les parents d'élèves concernés par des examens cruciaux de fin d'année, surtout le baccalauréat, est venue suite à la tenue de sessions de préparation destinées aux élèves postulants à cet examen décisif, donnant accès à l'université et à laquelle ont assisté des parents, timidement d'abord, et en nombre important après. Ainsi, dira-t-il, l'on est vraiment loin du père ou de la mère « démissionnaires », ignorant jusqu'à savoir dans quelle classe son fils ou sa fille poursuit ses études. Et d'insister sur le rôle que jouent les parents à mettre à disposition le climat idoine pour passer dans les meilleures conditions possibles l'examen du baccalauréat, mais également du BEM, de la 5ème et des compositions de fin d'année en général. Selon notre interlocuteur, beaucoup de parents montrent un grand intérêt pour l'enseignement dispensé à leurs enfants et veulent en assurer le suivi et les accompagner durant tout le cycle scolaire. Et de noter, dans ce sillage, que la décision d'organiser cette seconde session a été prise au vu du succès de la première, qui a vu la participation de plus d'une centaine de pères, mères ou tuteurs d'enfants concernés par les dits examens.

Concernant la session elle-même, qui ne peut se limiter à la seule préparation psychologique, avec recherche de se mettre au diapason de l'enfant en sachant comment réunir un climat studieux mais détendu avec le moins de pression possible, dira-t-il. Il y a lieu également de veiller à l'aménagement du temps de repos, de sommeil récupérateur, de choix d'une alimentation saine, etc? Pour sa part l'un des encadreurs de la session, M. Ayad, dira aux parents, « l'examen est vécu par l'enfant comme un rêve à atteindre, mais aussi comme un fardeau et il cherche de l'aide pour en supporter le poids. Alors donnez sans limite et c'est à votre portée ».