Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

23 travailleurs du CHU suspendus

par A. Mallem

Plus d'une vingtaine de cadres médicaux et paramédicaux ainsi que des travailleurs du centre hospitalo-universitaire (CHU) docteur Benbadis de Constantine ont été suspendus, jeudi dernier, de leurs fonctions par le directeur général de l'hôpital, a annoncé, hier, le directeur de la communication de cet établissement sanitaire, M. Aziz Kaabouche, ajoutant que cette mesure administrative a été prise à la suite d'une visite d'inspection effectuée en pleine nuit par le directeur général de l'établissement hospitalier dans différents services qui l'a amené à constater amèrement que les intéressés étaient absents de leurs postes de permanence.

Contacté aussitôt par nos soins, M. Benissad, DG du Chu, a confirmé les informations en précisant que le nombre d'agents suspendus de leurs fonctions se monte à 23. Et d'indiquer ensuite que dans la nuit du jeudi 9 avril à 01h 30 du matin, il avait effectivement fait des visites inopinées dans certains services travaillant la nuit et a constaté, à son grand désappointement, que le personnel de permanence n'était pas à son poste. « Ils sont tous allés passer la nuit à leurs domiciles alors qu'ils étaient censés assurer la permanence », a affirmé sans ambages notre interlocuteur. Lequel expliquera dans les détails qu'il avait commencé sa visite par le SAMU, organisme qui était souvent décrié par les citoyens qui se sont plaints de n'avoir pas eu de réponses à leurs appels. « Ce service était normalement assuré par 9 agents, dont 4 médecins généralistes.

Dans les locaux qui l'abritent j'ai failli casser les portes à force de frapper. J'ai encore appelé quelques uns par téléphone, malheureusement personne n'est venu m'ouvrir. J'ai finalement constaté qu'ils avaient tous déserté leurs postes. Alors, j'ai pris la décision de les suspendre tous, sans distinction ».

Accompagné ensuite d'une partie de son staff administratif et médical et d'agents de sécurité, comme il l'a indiqué lui-même, le DG s'est rendu également dans d'autres services où il a constaté encore que quatre maîtres-assistants, un orthopédiste, un assistant chargé du scanner, un assistant à l'ORL, trois résidents à la radiothérapie et un assistant neurochirurgie étaient absents de leurs postes respectifs. Et pour cause, a-t-il affirmé, chacun d'eux avait regagné son domicile cette nuit-là. « J'ai surpris des membres du personnel paramédical plongés dans un sommeil profond, ceci au moment où d'autres avaient quitté leurs postes aussi pour regagner leurs domiciles respectifs », dira-t-il.