Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La faculté de génie civil et d'architecture voit grand

par Abbad Miloud

La salle de conférences de la bibliothèque centrale de l'université Hassiba Benbouali a abrité, le 7 du mois courant, le premier Workshop international risque «feu» 2015, organisé par le laboratoire structures, géotechnique et risques (LSGR) de la faculté de génie civil et d'architecture, en collaboration avec IPB Portugal et UBP (IP) France et avait pour thème «ingénierie de la sécurité incendie/ un outil de conception au service de la réglementation». Les objectifs de cette manifestation scientifique étaient de rassembler des universitaires, des chercheurs et des ingénieurs pour discuter des règlements, des bonnes pratiques et des récents développements dans la conception des structures en acier, bois, béton et composites, contre le feu. L'attention a été focalisée sur l'apport des connaissances de l'ingénierie de la sécurité incendie et de son intégration dans la conception des structures.

Il a été mis en exergue l'apport appréciable des expériences vécues et les leçons tirées des évènements qui se sont déroulés au niveau international, dont il faut tenir compte dans toute action s'inscrivant dans la stratégie de protection des infrastructures contre le risque incendie.

Durant toute la journée, des chercheurs venus de plusieurs établissements universitaires du pays, parmi lesquels : Biskra, Médéa, Alger, etc?, en plus de l'université de Chlef et deux universités étrangères du Portugal et de la France, ont animé pas moins de 12 communications, suivies de longs et fructueux débats. Parmi ces communications, nous pouvons citer : «assemblages acier ? bois sous incendies = modélisation et expérimentation», «l'ingénierie incendie : une nécessité pour la conception mais pas un obstacle», «effet de l'élévation de la température sur les caractéristiques du béton de sable à base de déchets plastiques», «un progiciel pour l'analyse de la couche de fumées lors d'un incendie de compartiment», etc? Il y'a eu également plusieurs communications affichées (posters).

A la fin de la journée, sept recommandations ont été adoptées : «prévoir la formation d'ingénieurs en ingénierie de la sécurité incendie. Pour les projets de fin d'études, faire des propositions en ingénierie incendie et des cours spécialisés dans le domaine», «élaborer le plus rapidement possible le document technique règlement (DTR) qui sera mis à la disposition des bureaux d'études (ingénieurs, architectes,?), «création d'un comité de pilotage pour la rédaction et la mise à jour du DTR. Le comité sera formé de spécialistes des universités, des centres de recherche spécialisés, de la Protection civile, des professionnels et du large public. Un DTR en version «draft» peut être mis à la disposition des spécialistes pour enrichissement», «poursuivre le dialogue avec la participation des bureaux d'études, les ingénieurs et les techniciens», «le risque incendie doit être reconnu comme le risque sismique», «demande d'appui du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du gouvernement pour la création de laboratoires spécialisés (essais et mesures)», «nécessité de capitaliser les expériences internationales de l'Europe et des pays émergents».