Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journées de «l'Année internationale de la Lumière» : 212 communications soumises et 12 conférences plénières au programme

par Sofiane M.

Les journées de «l'Année Internationale de la Lumière, JAIL'2015», qui se tiendront les 15 et 16 avril, en cours, à l'université des Sciences et de la Technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf ?(USTO Mb), vont regrouper plus de 212 participants, dont la majorité est composée de physiciens, d'ingénieurs et d'universitaires, venus de plusieurs universités du pays, a-t-on appris, auprès des organisateurs. La confirmation des participations, qui s'est clôturée, mardi dernier, a révélé que sur plus de 300 demandes d'inscription, 212 communications, soumises par des auteurs universitaires, ont reçu l'aval du comité scientifique. Un riche programme est prévu pour ces deux journées scientifiques. Il est ainsi programmé 12 conférences plénières, 40 présentations orales, 172 affiches posters, 14 démonstrations expositions et démonstrations expérimentales. Le nombre total des participants devra atteindre les 250, en comptabilisant les membres des comités scientifiques et d'organisation. Les intervenants à ces 2 journées scientifiques ont été instruits pour présenter des résumés exhaustifs de leurs communications comportant la problématique, les résultats, les références ainsi que les mots-clés.

Les thèmes sélectionnés pour ces journées scientifiques sont divers et concernent, essentiellement, la Physique de la lumière, la Source UV à base de plasma froid, la Spectroscopie et lasers, le Rayonnement des flammes, la Lumière pour le solaire, les Applications industrielles de la lumière, etc. L'USTO MB avait été désignée par l'ATRST (Agence thématique de recherche en science et technologie, ex ANDRU) parmi les établissements supérieurs algériens, invités à participer, activement, à la célébration de «l'Année internationale de la Lumière» (IYL).

Cette manifestation d'envergure planétaire a été initiée par l'UNESCO et où toutes les institutions du monde sont invitées à la commémorer, chacund selon ses moyens et sa vision sur l'importance de la Lumière dans notre mode de vie. Une commission d'experts constituée de directeurs de laboratoire et de chercheurs, travaillant dans le domaine du rayonnement de cette université, a travaillé, d'arrache-pied, pour concocter un programme riche et varié sur l'événement. Le lancement de «l'Année internationale de la Lumière» dans cette université a eu lieu de manière solennelle, le 3 février dernier à l'amphi central.