Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès : La ligne Thenia-Bordj Ménaïel sur rail

par O. M.

Le ministre des Transports, M. Amar Ghoul, lancera officiellement aujourd'hui l'exploitation de la ligne ferroviaire Thenia-Bordj Ménaïel après un arrêt qui aura duré plus d'une décennie.

Le projet initial qui s'étend sur 50 km relie Boumerdès à Tizi Ouzou, mais lors de sa dernière visite en mars dernier, le ministre a décidé de mettre en exploitation une première tranche, reliant Thenia à Bordj Ménaïel. Pour ce qui est du restant du tronçon devant relier la wilaya de Tizi Ouzou, la livraison sera effective avec l'achèvement des travaux, a-t-il avancé, en précisant qu'il a constaté une nette amélioration dans l'avancement du projet après la levée de toutes les entraves, notamment celles liées aux expropriations.

En revanche, des difficultés subsistent encore sur le tronçon de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-il indiqué pour justifier les retards relatifs à ce projet. Le transport ferroviaire, qui demeure un vecteur essentiel dans la relance de la dynamique du développement économique et social, permettra à la wilaya de Boumerdès grâce à quatre projets importants comme les lignes Thenia-Tizi Ouzou, Thenia-Alger, Thenia-Bordj Bou Arréridj et enfin Dellys-Draâ El Mizan, d'être le point nodal entre la capitale et les autres wilayas.