Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mécheria : Manifestation contre la commercialisation de l'alcool

par M. S. Laradji

Les dernières mesures prises par le ministère du Commerce portant suppression de l'autorisation préalable, pour la vente des boissons alcoolisées, a suscité le mécontentent des citoyens de Méchéria qui ont organisé, vendredi, après-midi, un sit-in devant le siège de la daïra, brandissant des slogans désapprouvant la vente des boissons alcoolisées sur le territoire de la wilaya , tels que « Echaab youridou ibtal el karrar » (le peuple veut l'annulation de ces mesures).

« Nous sommes des musulmans, en aucun cas, nous ne tolérons la vente de ces poisons dans notre wilaya. Nous sommes, déjà, envahi par le kif, eu égard à notre position géographique mitoyenne du royaume marocain, faut-il, encore, ajouter l'alcool» lance un citoyen, rappelant que la wilaya enregistre, déjà, un taux de criminalité assez alarmant.

Le doyen des imams, Si M'hamed Mekki, qui a marqué sa présence aux côtés de personnalités religieuses et autres membres d'associations de quartiers et à caractère caritatif, n'a pas mâché ses mots, pour s'opposer à toute entreprise, visant la propagation de ce fléau, dans la société, rappelant quelques versets du Coran qui interdisent aux musulmans, toutes formes de contact avec ce poison, qui détruit, a-t-il averti, les individus et disloque la société. Des cadres de l'Education et des professeurs de lycées ont, également, été présents parmi les manifestants. L'un d'eux a pris de micro pour interpeller la sagesse du wali de Naâma, afin d'œuvrer, en tant que premier responsable de la wilaya, à l'annulation, pure et simple, de ces mesures, lui reconnaissant, a-t-il dit, ses prises de position, tout récemment en prenant la décision courageuse d'interdire la consommation et la vente des boissons alcoolisées dans l'hôtel ?Mekter' de Aïn Sefra. Une motion, signée par les associations locales, a été rédigée et remise aux autorités concernées, au terme du sit-in qui a été encadré par un service d'ordre impeccable.