Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia : Une station-service saccagée

par Cheikh Guetbi

Comme si la situation, déjà difficile, de la disponibilité du carburant dans la daïra de Maghnia n'a pas suffi, un individu n'a pas trouvé mieux pour manifester sa colère ou celle « d'autres » que de s'introduire de nuit à la station service située au kilomètre 5 à la sortie ouest de la ville et détruire 5 pompes de distribution.

Une singularité a été relevée par les pompistes laquelle réside dans le fait que l'individu ne possède même pas de véhicule, donc n'a théoriquement pas de contact avec la station. « Comme celui-ci ne possède même pas de mobylette et qu'on n'a jamais eu affaire à lui, on présume qu'il a été poussé par d'autres auxquels on a refusé de servir de la réserve de carburant », estime l'un des pompistes qui explique « après la fermeture de la station Naftal, il nous a été imposé de laisser une quantité précise, disponible en permanence en prévision d'urgences pour les services de sécurité et l'administration. Au quotidien, on refuse de servir des automobilistes dont de nombreux hallaba qui se pointent généralement de nuit ».         L'on souligne que cette station qui est très convoitée par les hallaba a toujours su durant ces temps difficiles, grâce à la sagesse de son propriétaire et aux règles qu'il a établies, à avantager les propriétaires des transports de voyageurs et les honnêtes automobilistes aux dépens des trafiquants de carburant. Ceci a été, selon toute vraisemblance, à l'origine de cet acte qui est perçu par les pompistes comme une vengeance.

Le mis en cause, âgé de 40 ans, a été identifié et arrêté et une enquête est ouverte pour que soient déterminées les raisons de son acte. Selon nos interlocuteurs, les pertes sont évaluées à plus de 500 millions de centimes.

Des spécialistes de Naftal sont attendus pour l'expertise et l'évaluation réelles des pertes.

On souligne que la situation de crise sur le carburant qui perdure voilà 2 décennies dans la région d'extrême ouest est engendrée par les hallaba et favorisée par des pompistes dans la majorité des pompes de la wilaya. Ces derniers sont devenus très actifs dans ce trafic, avec la bénédiction de certains propriétaires de stations-service qui tirent profit également en imposant leur diktat et privilégiant les hallaba contre bakchich.

Ils appliquent l'arrêté du wali, qui fixe les quantités servies à l'équivalent de 500 DA pour les véhicules légers et 2000 DA pour les camions, pour les seuls honnêtes automobilistes mais point aux hallaba et ce au vu et au su de tout le monde. « Il n'y a qu'à voir le train de vie de certains pompistes lesquels prennent même plaisir, sans crainte, à afficher l'opulence sans que cela semble secouer qui que ce soit », lance, outré, cet automobiliste lequel conclut « si des quantités énormes de carburant continuent à traverser quotidiennement notre frontière, que d'importants moyens humains et matériels ont été récemment consentis par les pouvoirs publics pour sa surveillance et le long de laquelle a été creusée, avec l'argent du contribuable, une tranchée, c'est qu'une défaillance existe bel et bien à ce niveau qui encourage ce trafic? ».