Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des contrôleurs aériens français : Le trafic aérien perturbé

par Z. Mehdaoui, Mokhtaria Bensaâd

Le trafic aérien à destination de la France était fortement perturbé hier pour cause de la grève des contrôleurs aériens français.

L'aéroport international d'Alger, même s'il n'a pas connu de pagaille, comme s'était le cas il y a quelques jours lors de la «grève-surprise» des travailleurs de l'EGSA (établissement de gestion services aéroportuaires d'Alger) ou encore le débrayage du personnel navigant commercial, a connu des perturbations du fait de l'annulation de plusieurs vols.

En tout, une douzaine de vols à destination de l'Hexagone ont été annulés durant la journée d'hier. Il s'agit notamment de 8 vols que devait assurer Air Algérie, 2 autres d'Aigle Azur et deux autres vols d'Air France. Les vols qui ont été annulés devaient se rendre dans les aéroports d'Orly, Charles De Gaule (Paris) et Marseille.

A noter également que plusieurs autres vols à destination de France ont connu des retards du fait de la grève des contrôleurs aériens français.

Par ailleurs, la grève risque de perturber le trafic aérien à destination de la France puisque le syndicat a décidé de maintenir le mouvement de contestation durant huit jours (du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai).

Dans un communiqué, dont nous disposons d'une copie, Air France recommande à ses clients des vols courts et moyen courrier de reporter leur voyage du 10 au 15 avril 2015 afin d'éviter tout désagrément.

A Oran, des vols à destination de Marseille et Paris ont été annulés alors que celui devant se rendre à Toulouse a enregistré du retard. A l'aéroport Ahmed Ben Bella, les voyageurs avaient les yeux braqués sur le tableau de vols guettant l'arrivée ou le départ des avions en provenance de France. Ceux qui devaient à prendre le vol de 9h à destination de Marseille ont été avisés de son annulation. Idem pour le vol de 14h à destination de Paris. Quant au vol en provenance de Toulouse qui devait décoller à 12h50, rien n'a été indiqué sur la durée du retard.

Pour la journée de jeudi, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France a annoncé des perturbations dans le trafic plus importantes avec l'annulation de 50% des vols des compagnies aériennes. Pour la journée d'hier, 40% des vols ont été annulés en France.