Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La pénurie de vignettes agace les automobilistes

par Sofiane M.

A Oran, comme ailleurs, les automobilistes ne cachent pas leur colère. Le stock des vignettes automobiles, d'un montant supérieur à 1.000 dinars, était épuisé, mardi, à la Recette principale des Impôts, située au centre-ville , a-t-on constaté sur les lieux. Les nombreux automobilistes, qui patientaient dans une longue file, devant le guichet de cette recette principale, ont été invités à revenir, la semaine prochaine. Seules les vignettes de 1.000 et 300 dinars étaient disponibles. «Il n'y a plus de vignettes. Revenez dimanche», lance, sèchement, ce préposé au guichet. Cette pénurie de vignettes concerne aussi les agences postales et les recettes des Impôts.

La direction d'Algérie Poste que nous avons tenté, à maintes reprises, de contacter, était aux abonnés absents. Les services des Impôts et Algérie Poste se rejettent la balle quant aux causes de cette pénurie. Après plusieurs tentatives nous avons pu, enfin, avoir au téléphone un haut cadre d'AP qui nous a confié que cette pénurie est, essentiellement causée par la faiblesse du quota mis à la disposition des agences postales par les services des Impôts. «Nous avons reçu, seulement, 50% du quota de l'année écoulée. Les vignettes se sont épuisées, en quelques jours, dans les agences postales. Nous attendons l'approvisionnement des postes, dans les prochains jours», affirme notre correspondant. Questionné sur la circulation d'informations sur un différend entre les services des Impôts et la direction d'Algérie Poste, quant au montant de la marge bénéficiaire, notre source a démenti, catégoriquement, ces «rumeurs» tout en précisant que les marges bénéficiaires de 2014 ont été maintenues. La pénurie de vignettes concerne de nombreuses wilayas. Des automobilistes ont fait le tour des recettes et des agences postales, dans l'espoir de dénicher la fameuse vignette avant l'épuisement de la période d'acquittement obligatoire prévue la fin de ce mois. Des voix s'élèvent, désormais, parmi les automobilistes pour exiger la prorogation de la période d'acquittement obligatoire et l'approvisionnement des recettes et des agences postales avec des quotas suffisants, notamment dans les grandes villes.

Il est à noter que l'absence ou la présence d'une vignette non-conforme, en termes de tarifs, entraîne le retrait de la carte grise. Ce document n'est restitué, à son propriétaire, qu'après l'achat d'une vignette conforme majorée à 100%. La vignette est exigible après le premier mois de la mise en circulation du véhicule.

La vignette automobile rapporte, annuellement plus de 8 milliards de DA de recettes ; sans inclure les recettes engendrées par les pénalités de retard. Une part de 20% de ces recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des Collectivités locales (FCCL).