Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La directrice de l'UNESCO dans la ville des ponts

par A. M.

Mme Elena Bokova, la directrice générale de l'Unesco, est attendue ce dimanche 12 avril 2015 à Constantine pour donner une conférence scientifique à l'université des frères Mentouri entrant dans le cadre de la célébration de « l'Année mondiale de la lumière » et qui sera célébrée, dans tous les pays du monde durant toute l'année 2015. Cette personnalité atterrira d'abord à Alger où il est prévu qu'elle préside à l'ouverture des cérémonies marquant les célébrations de l'évènement dans notre pays avant de s'envoler le lendemain matin en direction de la ville des ponts, pour se rendre à l'auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l'université Mentouri, où elle interviendra aux côtés d'autres scientifiques qui donneront des conférences pour l'ouverture de l'année à Constantine. Un grand panneau placé ces derniers jours à l'entrée de l'université Mentouri annonce l'évènement qui sera présidé par la directrice générale de l'Unesco, l'exposition et le spectacle son et lumière qui auront lieu dans ce cadre à proximité de l'auditorium.

Le professeur Djamel Mimouni, président de l'association Sirius d'astronomie populaire, qui nous a communiqué l'information, a ajouté que les 21 et 22 avril prochains auront lieu, dans le même cadre de la célébration de la Journée mondiale de la lumière et sur le même site, les « Journées Ibn-Haithem », évènement à caractère régional, « mais qui revêt tout de même une dimension internationale, puisqu'il y aura des conférenciers du Maghreb, de France, d'Espagne et de plusieurs autres pays occidentaux. Et notre association Sirius d'astronomie et le Centre régional d'astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) d'Alger sont associés à l'organisation de ce second évènement aux côtés du département de mathématiques et de physique de l'université Mentouri », a indiqué M. Mimouni. D'après notre interlocuteur, ce seront des journées ouvertes à tout le public et surtout la communauté scolaire puisque la direction de l'éducation de la wilaya a été sollicitée pour inviter les élèves de tous les établissements scolaires de la wilaya à participer à l'exposition.

Pour rappel, l'Unesco a décrété l'année 2015 « Année mondiale de la lumière » qui sera célébrée dans tous les pays du monde. Dans notre pays, la célébration se fera officiellement à Alger, mais aussi à Constantine à l'occasion de «Youm El Ilm» et l'ouverture de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», ainsi que dans toutes les universités du pays.

Les «Journées Ibn-Haythem» qu'on a appelé aussi «Journées maghrébines de mathématiques» qui seront organisées dans ce sillage, seront animées par de grands noms maghrébins de cette discipline. «Ibn Haythem», ce savant arabo-musulman originaire de la ville de Bassorah, en Irak, a été choisi par l'Unesco pour symboliser l'année de la lumière car c'était lui qui a écrit, il y a de cela 1.000 ans, le traité «Kitab El Manadhir», ou le Livre de l'Optique, ouvrage qui a été utilisé en Occident comme livre de référence en la matière pendant des siècles.