Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les pupilles de l'Etat manifestent pour le logement

par A. El Abci

Les pupilles de l'Etat ont tenu, hier, un rassemblement devant le cabinet du wali pour réclamer leur droit d'accès au logement en « priorité », disent-ils.

Selon le président de leur association, en attente d'agrément, Abdelmadjid Hioul, « 65 pupilles de l'Etat, sur un total estimé au niveau de la wilaya de Constantine à près de 200 personnes, ont bénéficié de décisions de pré-affectation au mois de janvier 2014, mais depuis, c'est le silence radio ». Il poursuit : « Près de 15 mois après, nous n'avons aucune nouvelle et beaucoup d'entre nous se demandent si les documents qui nous ont été remis ont un sens et tiennent toujours la route ? Si la réponse est oui, alors l'interrogation est d'autant plus pertinente pour ce qui concerne notre cas de pupilles de l'Etat, de part ce statut seront-nous prioritaires ou non dans les attributions d'appartements, car pour nous la chose va de soi ».

Notre interlocuteur ajoute : « J'ai pu avoir une entrevue avec le chef de daïra avant-hier mardi, qui a esquivé la question et m'a orienté vers le chef de service du logement social à la cité de Daksi, pour plus de renseignement sur les dossiers des bénéficiaires de pré-affectations de logements.

Une fois sur place, le responsable de ce service m'a confirmé la réception des dossiers de 36 bénéficiaires sur l'ensemble de 65, et que leur envoi par la daïra est en cours et se fait au fur et à mesure des vérifications et autres enquêtes ». Et d'estimer que « malheureusement, nous sommes restés sur notre faim et toutes ces réponses ne nous ont pas convaincus ». « Dans ces conditions, nous nous sommes résolus, soulignera-t-il, à nous adresser au chef de l'exécutif de la wilaya, en tant que notre premier tuteur à l'échelle locale, et lui faire part de nos préoccupations directement ».

Car pour l'instant, fera-t-il observer, « nous sommes pratiquement sans domicile fixe, classés comme SDF auprès de l'administration de l'action sociale (DAS) et vivons la galère au quotidien ». Reçus par le chef de cabinet du wali, les pupilles de l'Etat se sont vu confirmer d'être classés « prioritaires » dans le relogement et les a orientés vers la direction de la DAS, pour les démarches nécessaires à cet effet.