Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Sensibilisations sur l'usage des produits phytosanitaires

par Farid Haddouche

La direction des Services agricoles de Bouira (DSA), en coordination, avec la Chambre de l'Agriculture (CA) et avec la participation des secteurs de l'Environnement et de la Santé, a organisé, mardi, une journée d'information et de sensibilisation sur l'usage des produits phytosanitaires. C'est la première initiative du genre, à l'échelle nationale selon les dires de M Akkouche, secrétaire général de la Chambre de l'Agriculture. Des agriculteurs, notamment, des céréaliers ont été conviés à cette rencontre.

Les conférenciers ont axé leurs interventions sur 2 principaux points qui sont : l'aspect technique et l'aspect réglementation, concernant la commercialisation des produits phytosanitaires, à usage agricole, selon Melle Fatima Messaour, inspectrice de la Protection des végétaux, à la DSA.

Cette dernière a ajouté, en plus, que cette initiative s'inscrit, autant, dans la réorganisation opérée dans le créneau que dans la commercialisation.

Car, il est question, pour cette dernière, de certains produits phytosanitaires à usage agricole, entre autres, les pesticides dont certains sont considérés comme étant hautement toxiques, et contre lesquels des conseils pratiques et des avertissements ont été prodigués aux agriculteurs et céréaliers, afin qu'ils maîtrisent leur usage, sans pour autant s'exposer à leur nocivité. M. Mohamed Badis, directeur commercial de la société allemande ?Bayer Algérie', invité à cette rencontre, a tenu à nous éclairer, un tant soit peu, sur l'importance de cet évènement destiné au monde de l'Agriculture, dans son volet commercialisation et usage des produits phytosanitaires, notamment ceux considérés hautement toxiques. Notre interlocuteur atteste que « la société Bayer qu'il représente, ne rencontre pas ce genre de risques, étant donné qu'elle fabrique et commercialise ses propres produits qui assurent une excellente sélectivité des céréales grâce à la technologie du phyto-protecteur qui permet de renforcer la protection de la céréale. Ils permettent, aussi, une double action de haute performance éprouvée qui assure un désherbage complet des champs de blé, en toute sécurité».