Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical - Aujourd'hui à 15h00 Algérie-Sultanat d'Oman : Les Verts en quête de rachat

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera cet après-midi à Doha à 15h00 (heure algérienne, 17h00 heure locale) son homologue du Sultanat d'Oman pour le compte du deuxième match amical programmé à l'occasion du tournoi du Qatar.

L'Algérie s'était inclinée devant le Qatar de Djamel Belmadi (1-0), jeudi dernier lors du premier match et doit impérativement se racheter afin de soigner son image de marque et reprendre confiance en prévision des prochaines échéances.

Il faut donc s'attendre à un sursaut de la part des Algériens, sévèrement critiqués, après la défaite contre le Qatar dans la mesure où les mêmes erreurs commises, lors de la dernière phase finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale, ont été rééditées au Qatar. C'est dire que Gourcuff ne semble pas avoir retenu les leçons de la CAN et persiste dans ses erreurs, aggravées par un manque de discipline au sein du groupe. Une situation qui a fini par se répercuter sur le terrain. C'est avec un esprit revanchard que l'Algérie affrontera le Sultanat d'Oman ce soir, sachant que les lendemains des défaites sont toujours difficiles à gérer, à l'exemple de Djamel Mesbah qui avait failli quitter le stage. Une manière de se rebeller contre Gourcuff qui ne le titularise plus. Mesbah n'est pas le premier joueur à se révolter puisqu'il y a eu avant lui, les Ghilas et Djabou. Une situation préjudiciable pour le groupe. Pour ce qui est du match de cet après-midi contre les Omanais, Gourcuff ne compte pas prendre le risque de présenter une équipe remaniée de peur d'un autre échec qui pourrait saper le moral du groupe. Déjà accablé de critiques, Gourcuff ne devrait pas apporter de grands changements au sein du groupe et ce sont les joueurs locaux qui risquent d'en faire les frais. Pis encore, Gourcuff doit faire face à la colère du banc, du fait du mécontentement de certains joueurs, ce qui est un mauvais signe pour cette équipe, laquelle est exposée au risque d'être minée de l'intérieur à cause du manque de poigne du coach sur le plan de la discipline. En somme, Gourcuff se retrouve confronté à une situation complexe et ne devrait pas de ce fait apporter de grands changements à l'effectif à l'exception de la titularisation d'entrée de Zeffane. Les autres nouveaux sélectionnés pourraient faire leur entrée au cours du match et ce, en fonction du résultat enregistré. Le sélectionneur national et les joueurs sont au pied du mur et se doivent de réagir, bien que la sélection du Sultanat d'Oman ne soit pas une équipe de référence sur le plan de jeu et des résultats.