Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Une caravane pour la lecture

par Rabah Benaouda

Entamée le 22 de ce mois de mars, et devant toucher les 19 daïras que compte la wilaya de Médéa, la longue tournée de la «caravane de la lecture en fête» se poursuit et crée l'événement, durant ces vacances scolaires de printemps, à la grande joie des centaines d'écoliers et de collégiens qui l'accueillent à chacune de ses haltes. Une caravane qui entre, faudrait-il le rappeler, dans le cadre du «Festival de la lecture en fête», qui se tient du 21 de ce mois de mars au 02 avril et qui est organisé par le «Commissariat du festival culturel local de la lecture en fête de la wilaya de Médéa». Une caravane composée de pas moins de 4 équipes différentes avec, à la disposition de chacune d'elles, un camion abritant une bibliothèque mobile renfermant un lot, très consistant et diversifié de livres pour enfants, un personnel composé d'un agent bibliothécaire, un autre spécialisé en lecture pour enfants, un photographe ainsi que des animateurs dans différents domaines (dessin, art plastique, lecture individuelle et collective, chants éducatifs?). Une caravane qui est toujours accompagnée d'une troupe théâtrale pour enfants.

Dix-neuf daïras qui reçoivent chacune, et par deux fois, cette caravane de la lecture en fête, appelée à animer divers espaces dont, surtout, celui réservé à la lecture, aussi bien individuelle que collective, au profit des écoliers et des collégiens. A cet espace de la lecture, combien nécessaire et importante dans la formation culturelle et intellectuelle de l'enfant, ce cadre de demain, s'ajoutent ceux réservés aux activités artistiques et autres expositions de travaux manuels faits par des enfants, sans oublier cet autre espace, tout aussi important, du «jeune enfant dégourdi» qui permet de découvrir les jeunes talents, ces artistes en herbe, dans les multiples domaines. Une caravane qui présente, à chacune de ses haltes, une pièce théâtrale de divertissement pour les enfants. Ainsi, après les 6 premières journées de la tournée de cette caravane de la lecture, soit du 22 au 27 mars, la 2ème visite étant prévue au cours des 6 journées restantes, soit entre le 28 mars et le 02 avril.

Une caravane de la lecture en fête pour la réussite de laquelle toutes les conditions organisationnelles et de sécurité, aussi bien humaines que matérielles, ont été réunies par les autorités locales de chaque chef-lieu de daïra, permettant, ainsi, à des centaines d'enfants, souvent accompagnés de leurs parents, de donner libre cours à leur joie de participer à toutes les activités prévues par cette «caravane de la lecture en fête».