Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le ministère de l'Intérieur : Promesse pour un passeport biométrique en 10 jours

par El-Houari Dilmi

« Tout est fin prêt pour la délivrance, à partir de juin prochain, à Laghouat, des premières cartes d'identité biométriques, avant la généralisation de ce nouveau document-type d'identification à l'ensemble des passeports, à la mi-novembre» a indiqué hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Abderrezak Henni, directeur général de la Modernisation et des Archives, au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

« La numérisation de ces documents, une fois achevée, sera suivie en 2016 de celle des cartes grises et des permis de conduire, dont la conception et la fabrication sera, désormais, du ressort du ministère de l'Intérieur », a expliqué l'invité de la radio, ajoutant que le retard accusé dans la délivrance des passeports biométriques « sera rattrapé, avant septembre prochain, avant sa généralisation, en novembre 2015, comme exigée par l'Organisation internationale de l'Aviation civile ». « Quelque 25.000 exemplaires sont délivrés, quotidiennement et environ 465.000 déjà remis à leurs détenteurs » a, encore, indiqué M. Abderezak Henni, précisant que la généralisation de celui-ci, devrait être terminée, au 24 novembre prochain.

Reconnaissant que des retards sont accusés dans la délivrance des passeports biométriques, dans certaines régions du pays, en raison du « rush » enregistré, en novembre et décembre derniers, dans les daïras, M. Henni a déclaré que « toutes les mesures ont été prises pour être au rendez-vous, en novembre prochain ». Le représentant du ministère de l'Intérieur a, également, relevé qu'à partir de la semaine prochaine, les enfants, âgés de moins de 12 ans, n'auront plus à se déplacer, lors du dépôt de dossier, une procédure laissée, dorénavant, à la charge de leurs parents ou proches.

Et selon M. Henni, les délais de remise du passeport biométrique seront, bientôt, réduits à une dizaine de jours, au plus tard.

Abordant le volet de la numérisation des documents d'état civil, Abderezak Henni a affirmé, d'autre part, que l'ensemble du Registre national d'Etat civil a été numérisé, « donnant la possibilité, à tout citoyen, d'obtenir n'importe quel document à partir des 1.541 communes et 3.000 annexes réparties à travers le territoire », ajoutant que cette numérisation a concerné 61 millions d'actes de naissance et 17 millions d'actes de décès. L'autre nouveauté est celle « d'un numéro d'identification qui sera, désormais, attribué à chaque citoyen pour lui permettre d'obtenir toute pièce administrative dans les plus courts délais » a-t-il expliqué. «Le registre national d'état civil connecte toutes les communes et toutes les antennes administratives du pays. Une antenne branche le siège de la commune à un câble en fibre optique, vous permettant d'obtenir, à partir de cette antenne, vos papiers dans la seconde qui suit», a-t-il indiqué. « Nous sommes, également, en train de finaliser l'opération de rectification des documents administratifs », a encore affirmé M. Abderezak Henni, précisant que la rectification des erreurs « se fait de manière progressive, avant la finalisation de l'opération dans très bientôt », a-t-il dit. Le DG de la Modernisation et des Archives au ministère de l'Intérieur a, enfin, expliqué que ses services sont en train de procéder à la création d'un fichier national des contrevenants au Code de la route « sur lequel seront portées toutes les infractions commises par ces derniers » a-t-il conclu.