Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'UGCAA dément : Pas de grève du pain

par S. E. K.

L'information selon laquelle une grève imminente est en phase de préparation par les artisans boulangers a été formellement démentie hier par la Fédération nationale des boulangers algériens (Ugcaa).Youcef Kalafat, son président, a démenti l'information lors d'une conférence de presse animée hier au siège de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) en son siège national à Alger. En compagnie d'autres membres de la fédération, le conférencier a regretté que ce genre d'informations «dénuées de tout fondement soient relayées par des titres de la presse nationale sans s'assurer de son exactitude». Le conférencier a estimé, d'autre part, qu'une telle information n'engage que son auteur, à savoir Boulanouar, un ancien de l'UGCAA en rupture de ban avec l'organisation depuis quelques années, mais qui «continue d'activer en son nom», a affirmé le conférencier.

Il a indiqué, également, que les artisans boulangers n'ont à aucun moment annoncé qu'ils allaient entamer une grève. Le conférencier a rappelé qu'il n'existe pas d'autres structures qui représentent les commerçants et artisans-boulanger en dehors de l'UGCAA. Et d'ajouter que les commerçants ont élu l'actuel président, Salah Souilah, à l'unanimité en présence du ministre du Commerce lors du congrès de cette organisation tenu les 19 et 20 février dernier à l'hôtel Aurassi - Alger.

Lors de la même conférence, la revendication liée à l'augmentation du prix de la baguette de pain de 1,5 DA a été réitérée par les membres de la fédération. La fédération estime que le prix administré de la baguette, actuellement de 8,5 DA, est en dessous du prix de revient. Il estime que cette situation ne peut plus durer indéfiniment.

A la fédération, on affirme que la commission nationale technique, chargée du diagnostic de la situation des boulangers, avait conclu à la nécessité de la révision du prix de la baguette de pain pour le porter à 10 DA.

D'ailleurs, cela ne ferait que légaliser le prix de la baguette de pain cédée à 10 DA dans toutes les boulangeries, explique le conférencier.