Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération de toilettage débutera le 15 mars

par A. Mallem

« Une durée maximum de 10 à 15 jours est nécessaire pour mener à terme le nettoiement et le toilettage des villes de Constantine, El-Khroub et Ali Mendjeli», a estimé, hier, le directeur des Ressources en eau (Hydraulique) de la wilaya, dont le département a été engagé dans cette grande opération aux côtés de ceux des Travaux publics et de l'Agriculture, en plus des APC concernées.

«L'opération sera lancée officiellement dimanche prochain 15 mars», a indiqué M. Hamam en ajoutant que la logistique (moyens matériels et humains), commence à arriver des 16 wilayas de l'Est qui ont été instruites par le Premier ministre en personne, pour prêter main forte à la wilaya de Constantine qui se prépare à l'inauguration de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

Il faut dire que depuis l'annonce de cette opération au cours de la réunion tenue lundi dernier au siège de la wilaya, les populations des villes concernées n'ont cessé de s'interroger sur la façon dont elle sera menée, sur le rôle des secteurs intervenants et surtout si celle-ci sera permanente ou seulement ponctuelle.

A ce propos, nous avons interrogé hier le directeur du secteur des ressources en eau et le vice-président de l'APC de Constantine chargé de l'assainissement et nous avons pu avoir des éléments de réponse aux interrogations des citoyens ainsi que les informations nécessaires sur les grandes lignes des actions qui vont être lancées dans ce cadre.

M. Hamam, directeur des Ressources en eau de la wilaya, a affirmé que son département a été chargé de lancer des opérations de curage des oueds, le Rhumel, Boumerzoug, en plus du ramassage des gravats sur les berges des cours d'eau. «Dans les gorges du Rhumel, la Protection civile est chargée, avec ses moyens propres, de faire le grand nettoyage. Et là, les sapeurs-pompiers ont signalé qu'il y a de grandes fissures des conduites des eaux d'assainissement qui courent sur le versant du fleuve et qui déversent leurs eaux tout le long de la paroi rocheuse. Ce problème sera pris en charge par nous et nous allons réquisitionner une entreprise spécialisée en la matière pour mener les travaux de réparation. Nous avons convenu également avec l'OPGI de faire le nettoyage de toutes les caves des bâtiments, à charge ensuite pour les APC de répandre les produits insecticides, la chaux, etc.», souligne notre interlocuteur.

Les actions entrant dans le cadre de cette opération, qui est supervisée par le secrétaire général de la wilaya, ont été dispatchées entre les différents opérateurs. Et c'est ainsi, par exemple, que le secteur des travaux publics a été désigné pour centraliser les moyens logistiques (les camions et les engins) provenant des autres wilayas et les dispatcher sur les équipes de nettoiement.

Les APC se chargeront de l'enlèvement des ordures ménagères et des gravats. Ainsi, au niveau de Constantine, le vice-président chargé de l'assainissement, M. Daba, nous a confirmé hier que cette opération est en cours au niveau du secteur urbain de Bellevue et elle va durer trois jours. «Nous avons communiqué hier à la wilaya les besoins des secteurs urbains, mais nous avons commencé avec les moyens de tous les autres secteurs urbains que nous avons mobilisés, et lancé la première opération à partir de la cité des Combattants», a assuré M. Daba Djamel, ajoutant que les Travaux publics ont commencé le nettoyage dans le secteur de l'aéroport international Mohamed Boudiaf.

Rappelons enfin que dans ce sillage, les entreprises publiques Seaco, Sonelgaz et Algérie Télécom, impliquées elles aussi dans cette opération, ont été instruites, chacune pour ce qui la concerne, de la remise en l'état conforme des chaussées sur lequelles elles ont mené des travaux de creusement. Et pour terminer, signalons que l'hébergement et la restauration des équipes venant des autres wilayas se feront dans des centres de formation professionnelle et deux lycées qui seront vacants pendant les vacances du printemps.