Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'hôtel «Cirta» ne sera pas au rendez-vous

par A. M.

Avec la défection du plus vieil hôtel de la ville, le grand hôtel ?Cirta, dont la restauration, lancée il y a quelques mois, « va durer plus longtemps que prévu », Constantine ne disposera que de 8 hôtels, classés entre 3 et 5 étoiles et offrant plus de 15.000 lits aux visiteurs qui viendront pour la manifestation ?Constantine, capitale de la Culture arabe 2015'.

C'est ce que nous a déclaré, hier, M. Lebbad, directeur du Tourisme de la wilaya, ajoutant qu'il y a bien un certain nombre d'autres hôtels, dans la ?ville des ponts' et à la périphérie, mais ceux-ci ne sont pas classés.

Mardi après-midi, au cours de sa sortie hebdomadaire dans les chantiers des projets dont la livraison est attendue pour cet évènement, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, a pu dire que l'hôtel « El-Khayam » de 4 étoiles et 350 lits, construit par un investisseur privé, dans la ville de Ali Mendjeli, serait probablement réceptionné le 15 du mois de mars, en cours, c'est-à-dire dans moins de 4 jours. « Dans l'état actuel des choses, cette nouvelle acquisition est la bienvenue, a estimé le wali, en constatant sur place, la qualité de la construction qui permet d'accueillir les invités étrangers, dans les meilleures conditions ». Toutefois, le directeur du Tourisme a évité d'être affirmatif à ce sujet.

« C'est possible, s'est contenté de répondre M. Lebbad, lorsque nous lui avons posé, hier, la question. En tout cas, a-t-il ajouté, nous allons enclencher la procédure réglementaire et tenter d'ouvrir cette nouvelle infrastructure hôtelière, le plus vite possible. Mais pour le classement, il faut attendre l'avis de la commission compétente qui passera, tout de suite, après la réception de l'hôtel. Nous pouvons avancer, sans nous tromper, que cet hôtel peut aller jusqu'à 4 étoiles ».

En ce qui concerne les hôtels ?Panoramic' et ?Mariott', leur réception est prévue pour la fin de ce mois de mars, a indiqué le directeur du Tourisme. Mais pour l'hôtel ?Cirta', il est maintenant acquis, laissera-t-il entendre, que sa réouverture va aller au-delà de l'année 2015, ceci du fait que les travaux de restauration ont fait découvrir beaucoup de défauts, comme, par exemple, la fragilisation des poutres intérieures qui nécessitent un travail de confortement.