Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective d'une opération pilote à Akid Lotfi : Formation d'enseignants sur le processus du tri sélectif

par Mokhtaria Bensaâd

En prévision du lancement de l'opération pilote de tri des déchets ménagers, prévue d'ici quelques mois, 25 enseignants de 13 établissements scolaires, situés à la cité Akid Lotfi et la cité AADL ont bénéficié, la semaine dernière, d'une formation de deux jours sur tout le processus du tri sélectif des déchets. A cette occasion, une cérémonie de remise des attestations sera organisée, aujourd'hui, à l'école Frendi Mohamed située à la cité AADL, pour clôturer cette 2e session de formation. La première ayant été assurée durant le mois de décembre dernier. Le directeur du R20, M. Rachid Bessaoud, contacté hier, a expliqué que « la réussite de toute cette opération repose essentiellement sur la sensibilisation et l'information des citoyens sur l'importance du tri. Il s'agit, en fait, de réunir les meilleures conditions de préparation avant le lancement de l'opération pilote qui doit, impérativement, impliquer tous les acteurs qui interviennent dans le circuit de la collecte des déchets ».

Les formations ont débuté avec les jeunes du quartier des deux cités sus-citées mais il est prévu dans la mesure du possible d'élargir ces sessions de formation aux différents acteurs. Selon le directeur du R20, «tout est prêt pour lancer cette opération à l'exception du problème électrique qui n'a pas été réglé au niveau du centre d'enfouissement technique (CET).

C'est pourquoi, nous voulons que tout soit sur pied avant le lancement de l'opération pilote afin d'éviter toute défaillance dans le processus du tri qui démarre dans les ménages jusqu'au CET».

Des bacs spéciaux seront mis en place pour accueillir différents types de déchets (verre, métal, plastique, papier), lesquels seront acheminés vers les chaînes de tri du centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif avant d'être recyclés par des opérateurs spécialisés.