Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'autoroute, le péage et l'affaire «Cojaal»

par S. E. K.

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi est revenu, hier, lors de son passage au «Forum d'El-Moudjahid», sur les budgets alloués au secteur. Pour le Quinquennat 2015-2019, a indiqué le ministre 4.140 milliards de DA ont été réservés à la construction de routes et autoroutes, alors que 550 milliards de DA ont été alloués au secteur portuaire et 34 milliards de DA à celui aéroportuaire. 2.600 autres milliards de DA ont été ajoutés pour le reste des projets à réaliser du Quinquennat précédent.

Le débat s'est focalisé, principalement, sur la réalisation du grand projet du siècle de l'autoroute Est-Ouest qui a connu de nombreuses péripéties. Affaissement de la chaussée à différents endroits, éboulement du tunnel de Djebel Ouahch, près de Constantine, retards accusés dans la réalisation depuis son démarrage.

Le ministre a, en outre, rassuré sur la pénétrante qui va relier la ville de Béjaïa à l'autoroute Est-Ouest, une revendication que la population de la région n'a cessé de clamer, en raison de son importance. Selon M. Kadi, 85 km ont été tracés et sont en voie de réalisation.

Le ministre annoncera, également, qu'une étude a été déposée auprès de l'Agence nationale des Autoroutes (ANA) pour relier Lakhdaria à Brouira, d'un tronçon de 33 km. Le ministre fera part, également, du projet de fermeture des abords de l'autoroute pour assurer une plus grande sécurité aux automobilistes et insistera sur la nécessité de la mise en place de la signalisation. Il indiquera, à propos du péage pour circuler sur l'autoroute, qu'aucune évaluation du prix kilométrique n'a été, encore, faite. Il indiquera que les montants avancés, çà et là, n'ont aucun lien avec ce que va être le prix qui ne sera pas applicable, tant que les travaux sont encore en cours. Et d'ajouter que la décision finale revient à l'Etat. Le ministre a, aussi, rassuré que son secteur ne sera pas affecté par la baisse des prix des hydrocarbures.  En ce qui concerne l'affaire du groupement japonais (COJAAl ), qui avait la charge de la réalisation d'un tronçon de 85 km, entre Constantine et Skikda, mis en demeure par les autorités algériennes, l'ambassadeur du Japon, veut trouver un dénouement à l'amiable à cette affaire.