Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La «lecture en fête» revient

par A. E. A.

La 5ème édition du festival culturel « lecture en fête » sera organisé du 21 du mois de mars en cours jusqu'au 04 avril prochain avec la participation de plusieurs wilayas. Le coup d'envoi sera donné vers 15 heures par un défilé avec fanfare de scouts, troupes de clowns, « Ouasfane » et autres associations de théâtre, depuis le stade Benabdelmalek en direction de la place Ahmed Bey. Selon le directeur de la culture de la wilaya de Constantine, M. Foughali, les différentes manifestation du festival (expositions, ateliers) au programme du festival, se dérouleront au centre culturel M'Hamed Yazid d'El-Khroub ainsi que dans les autres centres de la wilaya. Cette 5ème édition se déroulera sous le slogan « ouvre ton livre » et vise la promotion de la lecture et de l'amour du livre, particulièrement auprès des enfants âgés entre 6 et 15 ans, avec l'omniprésence de la bibliothèque itinérante comprenant pas moins de 11.000 ouvrages.

En plus, une exposition permanente de livres anciens d'aventures ou de littérature pour enfants et pour adultes se tiendra au centre M'hamed Yazid pendant toute la durée du festival. Des ateliers de lecture et d'écriture y seront organisés, ainsi qu'aux centres de Hamma Bouziane, de Sarkina, de Daksi et de la cité Filali. Au programme figurent aussi 12 contes qui seront racontés par leurs auteurs aussi bien dans les centres culturels que dans les pavillons de centres hospitaliers abritant des enfants malades. Des voyages culturels seront organisés en faveur des enfants vers les parcs de Sétif et de Batna, les vestiges de Tiddis, de Guelma, du palais Ahmed Bey et du musée Cirta.

Enfin et toujours selon notre interlocuteur, un concours de dessin sera organisé pour les enfants âgés de 6 à 15 ans avec remise de cadeaux aux 12 lauréats, avec en plus la promesse d'éditer leurs dessins dans le calendrier du prochain festival.