Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe 2015: Des instructions pour «mettre le paquet»

par A. Mallem

A l'évidence, le gouvernement veut mettre le paquet pour la préparation de la ville de Constantine et les agglomérations environnantes à l'évènement que la capitale de l'Est va abriter durant toute une année à partir du 16 avril prochain, à savoir la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ».

Aussi, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal vient-il d'instruire trois départements ministériels, les Ressources en eau, les Travaux publics et l'Agriculture ainsi que la direction générale des forêts en les invitant à instruire à leur tour leurs directions dans les 16 wilayas de l'Est pour réquisitionner les moyens matériels et humains et les mettre à la disposition de la wilaya de Constantine. Ces départements ministériels ont délégué hier leurs secrétaires généraux pour assister à la réunion de travail élargie aux directeurs de l'exécutif concernés, aux APC de Constantine et d'El-Khroub, aux 6 chefs des daïras, à la Sûreté de wilaya et la Protection civile, qui s'est tenue le matin au siège de wilaya de la cité Daksi Abdesselem à l'effet d'évaluer les besoins matériels et humains à mettre en œuvre pour mener le nettoiement de la ville.

A cette occasion, le représentant de l'APC du chef-lieu de wilaya a exprimé ses besoins pour le nettoyage des 8 sites des bidonvilles évacués. Présidant la réunion, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, a insisté auprès des élus pour qu'ils soient présents sur le terrain et leur a demandé d'élaborer et présenter un plan de travail et de s'organiser pour accueillir et orienter les équipes qui viendront des autres wilayas pour les épauler dans leurs tâches. Il a également instruit les entreprises locales, Algérie Telecom, Sonelgaz et la Seaco, en leur fixant un délai qui va jusqu'à la fin de ce mois de mars pour rétablir les chaussées dans lesquelles elles ont mené des travaux de creusement, en insistant sur la qualité des travaux de remise en état afin d'éviter de laisser des bosses et des creux comme c'est toujours le cas. Le wali poursuivra ses recommandations aux opérateurs et a mis un accent particulier sur la nécessité d'associer aux programmes de nettoiement les associations de la société civile et les représentants des associations de quartiers.