Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avec la participation de l'Armée nationale : 35.000 arbres plantés dans le massif forestier d'Arzew

par Houari Saaïdia

Peu à peu la forêt d'Arzew renait de ses cendres. On s'en souvient, de grands moyens humains et matériels avaient été mobilisés par le Commandement de la 2ème Région militaire pour lutter contre l'incendie qui avait ravagé, fin juillet 2014, quelque 3.000 hectares de terres montagneuses dont un peu plus de 300 hectares de massif forestier.

Sept mois plus tard, les mêmes forces de l'ANP, dirigées sur le champ par le chef du secteur opérationnel d'Oran en « chef de troupe » de toutes les unités mobilisées, se sont fixés comme devoir la régénération de ce patrimoine forestier. A quelques encablures d'Arzew, en gravissant le piedmont surplombant la pittoresque côte arzewnienne, l'Armée nationale populaire a participé très activement à une grande opération de reboisement qui a permis la plantation de 35.000 jeunes arbres, selon un bilan communiqué par le conservateur des forêts de la wilaya d'Oran.

Cette opération de «reforestation» des hauteurs d'Arzew a ciblé, en tout, quelque 20 hectares, selon le même responsable présent sur les lieux aux côtés du commandant du secteur opérationnel de la 2e RM, du directeur de la Protection civile de la wilaya ainsi que de hauts responsables locaux des corps de la Gendarmerie et de la Police nationales.

Ont pris part également à cette action volontariste des associations environnementalistes, dont notamment l'Organisation nationale pour la sauvegarde de l'environnement et de l'échange touristique, ainsi que diverses franges de la société civile. Placée sous le slogan « Plantons ensemble? un arbre pour chaque Algérien », cette campagne vise, outre son objet principal de recréation de la forêt endommagée par les feux, à promouvoir et à développer le sens environnemental au sein des couches de la société, ont expliqué les organisateurs, ajoutant que le but est la concrétisation du projet « Cité verte, route verte, bouclier vert » et le renforcement des liens entre l'armée et la nation. Selon des informations recueillies sur place auprès d'une source autorisée, plus de deux millions d'arbres ont été plantés à travers l'ensemble des Régions militaires de l'Algérie depuis le lancement, en novembre 2014, de la campagne de reboisement « Plantons ensemble à un arbre pour chaque Algérien » pour laquelle le ministère de la Défense nationale a déployé tous les moyens humains et matériels en vue de la mener à bien.

Les arbres plantés depuis le lancement de cette campagne initiée par l'Organisation nationale pour la sauvegarde de l'environnement et de l'échange touristique et le Haut commissariat des forêts avec la participation de nombreux départements ministériels et de la société civile, est estimé, selon la même source, à 2.263.024 arbres. Les éléments de l'ANP ont participé massivement au déroulement de cette campagne en exécution des instructions du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, souligne-t-on de même source.