Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

3e Salon international de l'industrie alimentaire : Plus d'une centaine d'exposants nationaux et étrangers attendus à Oran

par Bouhassoune Lahouari

Placé sous le thème «Assurer la sécurité alimentaire», le Salon international de l'industrie alimentaire «SIAG» en sa troisième édition, qui se tiendra du 11 au 14 mars prochains au Centre des conventions d'Oran, va regrouper plus d'une centaine de participants. C'est ce qui ressort des estimations des organisateurs «Proximity PR» de cette manifestation économique dont l'objectif vise «à promouvoir les investissements dans l'industrie agroalimentaire, afin d'assurer la sécurité alimentaire et le développement des exportations hors hydrocarbures». Dédié à l'industrie agroalimentaire, ce salon verra la représentation de plusieurs secteurs et l'on cite «les produits alimentaires, la restauration, le conditionnement et l'emballage, la conserverie, les matières premières, les fruits et légumes, les produits laitiers, les boissons, le café et machines à café et les prestations de service». Il est à noter, selon le communiqué rendu public par les organisateurs, qu'un riche programme de communications et d'ateliers est prévu à l'occasion. Parmi les thèmes qui seront abordés en marge de cette rencontre, «la mise en œuvre de la stratégie de développement dans la filière agroalimentaire, dans la perspective de promouvoir les clusters en Algérie». Par ailleurs, il sera question lors d'un débat «du développement des processus et de l'innovation» pour permettre le raffermissement de «renforçant de la relation entre l'université et le centre de recherche des industries agroalimentaires». Les recommandations porteront sans doute, si l'on tient compte des thématiques, sur l'éventualité de «la mise en réseau de tous les acteurs privés et publics afin d'explorer et de mettre en œuvre toutes les solutions et stratégies innovantes pour améliorer la compétitivité et l'intégration de l'industrie agroalimentaire». Pour ce faire, affirme-t-on, «des contacts devront être établis entre les exposants nationaux et internationaux. Cette stratégie permettra de favoriser «des opportunités de partenariat dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, un secteur en plein essor et en quête d'ouverture».

Enfin, des animations sont aussi programmées durant cet événement de référence de l'industrie agroalimentaire dont des concours de cuisine.