Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA : De mal en pis

par Mo Noureddine

Encore une fois, l'USMBA vient de marquer le pas en concédant une autre défaite en déplacement.

La rencontre contre le RCA et sur laquelle reposaient tous les espoirs pour rétablir la situation s'est avérée un échec. L'USMBA a laissé des plumes, confirmant ainsi tout le mal qu'elle endure. Il faut dire que ce revers place le club dans une position inconfortable. Il ne saurait en être autrement lorsqu'on est incapable de s'imposer à domicile.

Cette énième défaite ne fait qu'augmenter les appréhensions dans le fief vert et rouge. Dans le cercle des supporters, on sentait une certaine résignation au sein du groupe en dépit du travail psychologique de l'entraîneur Boualem Charef durant la semaine qui a suivi la défaite contre le CRB. Il est vrai que, défensivement, l'équipe est loin d'être rassurante au moment où les attaquants ont perdu le sens du but. Les échecs à répétition ont confirmé l'impuissance d'un groupe, ce qui a engendré cette situation dramatique. Si les dirigeants actuels affirment qu'ils n'ont pas grand-chose à se reprocher, ils accusent les joueurs d'être les artisans directs de cette catastrophe en faisant preuve d'un manque de concentration tout en perdant la joie de jouer. Il faut aussi mettre sur la balance le recrutement raté, alors que le club avait les moyens de sa politique.

Cela sans oublier l'instabilité qui a caractérisé la barre technique du club. L'exercice en cours est le pire qu'aura vécu l'USMBA. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette gestion confuse où certains décideurs tiraient les ficelles à leur guise en gérant le club comme une propriété privée. Cela a débouché sur des luttes intestines. Les dirigeants actuels n'ont pas assumé leurs responsabilités et ne mesuraient guère les conséquences de leur politique. Il y a ensuite ce «coup de pub» émanant de personnes se disant engagées à gérer le club sans aucune suite. C'est le ras-le-bol chez les fans qui ont décidé de sortir de leur mutisme et tirer à boulets rouges sur les dirigeants. Mécontents, ils ont exigé la tenue d'une AG extraordinaire dans les meilleurs délais pour assainir la situation. Pour l'opinion sportive, les dirigeants n'ont pas été à la hauteur et ont échoué sur tous les plans. Cette énième sortie ratée contre le RCA a mis à nu une gestion hasardeuse et ce, depuis l'intersaison. En concédant une autre défaite, l'USMBA a grillé un autre joker pour le maintien. Aussi, l'entraîneur Boualem Charef a du pain sur la planche d'autant que des matches à risque attendent son équipe.