Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Délocalisation des 3.000 logements d'El Kerma vers Béthioua et Oued Tlelat : Une commission pour le choix des terrains

par D. B.

En application des dernières directives du ministère de l'Habitat, relatives à la délocalisation du programme de 3.000 logements prévus à El Kerma, vers les communes de Béthioua et Oued Tlelat, une commission de choix de terrain, a été installée, dernièrement, apprend-on de sources proches de la wilaya. La commission, composée de responsables de plusieurs directions, ainsi que des représentants de la daïra et des APC concernées, aura pour tâche de choisir les assiettes foncières pouvant abriter ces nouveaux programmes. Il s'agit, aussi de procéder à une étude approfondie de la nature sol pour chaque assiette retenue. Nos sources indiquent qu'à l'issue de leur sortie de prospection, les assiettes retenues seront présentées au wali d'Oran pour approbation. Nos interlocuteurs signalent que le wali d'Oran a instruit les responsables, concernés par ce projet, pour accélérer le processus du choix des terrains pour le lancement de ce programme, dans les plus brefs délais. Il y a une dizaine de jours, le secrétaire général du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, avait annoncé que quelque 3.000 logements, initialement, prévus à El Kerma seront orientés vers Béthioua et Oued Tlélat. Le feu vert pour la délocalisation de ce programme, a été donné par le ministère, sur la base d'un rapport d'études effectué par un laboratoire sur la nature du sol, faisant état de l'existence de cavités dans cette commune relevant de la daïra d'Es-Sénia, a indiqué M. Nasreddine Azem, lors d'une rencontre d'évaluation des programmes d'habitat, dans la wilaya, en présence du wali d'Oran.

Ainsi 2.000 logements de ce programme seront réalisés à Béthioua et les 1.000 autres, à Oued Tlélat, a précisé ce responsable qui a géré l'ensemble des segments liés aux programmes d'habitat de la wilaya (social, LSP, Location-vente, AADL et rural). A ce propos, le secrétaire général du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a souligné que « la relance du secteur ne peut se faire, sans le règlement de certains problèmes en suspens, notamment ceux auxquels sont confrontés les entreprises de réalisation ».

Au sujet de la remise en état des logements qui ont été livrés et qui ont subi des dégradations, il a fait remarquer « qu'un montant sera libéré pour prendre en charge ce dossier, et ce, après passage au peigne fin de chaque situation financière, conformément aux orientations du Premier ministre et aux décisions du ministère de l'Habitat ».