Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plans communaux de développement (PCD) : 144 millions DA pour des projets à Aïn El Turck

par Rachid Boutlélis

Un apport financier, d'un montant de 144 millions de dinars, a été dégagé par la wilaya d'Oran pour la daïra d'Aïn El Turck, dans le cadre du plan de développement communal (PCD), apprend-t-on d'une source proche de ce dossier. Cette manne d'argent a été dispatchée sur les quatre communes que compte cette daïra et ce, en fonction de l'importance de leurs besoins. La part du lion est revenue à la principale commune, avec une enveloppe de 45 millions de dinars, suivie de celle de Bousfer, avec 43 millions de dinars. La municipalité d'El Ançor et celle de Mers El Kébir ont bénéficié respectivement de 29 et 27 millions. Selon notre source, il s'agit essentiellement de projets d'aménagement et de réalisation de l'éclairage public dans certaines zones essaimées à travers ces quatre communes. Ces projets contribueront grandement à l'amélioration du cadre de vie de la population, d'une part, et d'une autre part à une offre de qualité encore meilleure pour un séjour d'agrément aux millions d'estivants, qui convergent chaque été vers cette région côtière. Il y a lieu de signaler que, dans le cadre de l'amélioration des prestations du service public, le service de l'état civil de la commune d'Ain Turck va bénéficier d'une grande opération de réhabilitation. La fiche technique relative aux travaux est déjà prête. Pour la concrétisation de cette opération, une enveloppe budgétaire de 400 millions de centimes a été dégagée. Les travaux concernent l'étanchéité, les différents revêtements, la pose de structure métallique et de faux-plafonds, la climatisation et l'habillage de la façade.

D'autre part, et dans le cadre des efforts visant à rapprocher les services de l'administration des citoyens, une nouvelle annexe administrative communale sera aménagée à Bouisville. L'opération vise à alléger la pression sur l'actuel siège de l'état civil.

La réalisation de cette annexe vise également à éviter aux citoyens de longs déplacements et à réduire la pression exercée au quotidien sur les guichets de l'état-civil dans les grandes villes de la wilaya.

Animés par le souci de rehausser la qualité de leurs prestations de service aux citoyens, les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 257 millions de Da pour la réalisation de 56 opérations portant sur l'ouverture d'annexes communales et la dotation des sièges des mairies en salles d'attente adaptées, au niveau de 26 communes de la wilaya. Au titre de son Programme communal de développement (PCD) de l'année 2013, la wilaya a équipé et réaménagé 24 annexes communales, sur les 59 réalisées dans le cadre du rapprochement de l'administration du citoyen.