Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le point dans le groupe C : L'Algérie et le Sénégal prennent option

par M. Benboua

Sans convaincre, la sélection algérienne de football s'est imposée hier à Mongomo devant l'Afrique du Sud pour le compte de la 1ère journée (Groupe C) de la CAN 2015 et s'installe en tête du classement de son groupe avec un meilleur goal-average par rapport au Sénégal, vainqueur un peu plus tôt du Ghana et sur la même pelouse du Mongomo Stadium (2-1). On ne retiendra donc que la victoire pour l'EN, car sur le plan du jeu, les Algériens sont passés complètement à côté de leur sujet, n'était-ce le facteur chance et un Raïs M'bolhi décisif qui, une fois de plus, a volé la vedette en sauvant son équipe d'une défaite certaine.

Dès à présent, les joueurs doivent se remettre en question et Christian Gourcuff sera appelé à revoir ses plans au plus vite car, à ce rythme, l'Algérie ne fera pas long feu dans cette CAN. Il est vrai que le premier match est toujours important, mais il ne faut pas oublier que rien n'est encore joué et que les coéquipiers de Bentaleb auront à affronter deux autres grosses cylindrées pour espérer se qualifier, à commencer par le Ghana, qui est déjà condamné à l'exploit, puis le Sénégal, qui a laissé une bonne impression devant les Black Stars.

Pour rappel, les Lions de la Teranga ont fait la différence en toute fin de match grâce à un but de Moussa Sow (93'), qui a fait suite à une réalisation de Mame Biram Diouf (58'), ce dernier répondant en deuxième période à l'ouverture du score d'André Ayew au quart d'heure de jeu sur un penalty justifié (15').