Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

VENERER LES FORTERESSES

par M. Abdou BENABBOU

Rappelons-nous ! La Première Guerre mondiale était née au début du siècle dernier à cause de ce qui nous semble aujourd'hui une étincelle. Un attentat commis par un déséquilibré dans une bourgade perdue appelée Sarajevo. Le monde s'en est trouvé bouleversé jusqu'à pulvériser tout ce qui restait de noble chez l'humain.

L'Histoire de l'Humanité nous indique sans cesse que les itinéraires vers les enfers sont toujours tracés par des étincelles provoquées par la déraison. Il en a été ainsi aussi au milieu du même siècle dernier quand la folie des hommes a causé une deuxième catastrophe mondiale.

Alors une question toute simple. En quoi les enfants d'Hiroshima et de Nagasaki qui s'apprêtaient à goûter à la vie sont-ils responsables pour hériter de deux bombes atomiques qui les ont désintégrés ? Tenter de répondre serait aller droit buter contre la nature des hommes et au détour du questionnement s'affichent immanquablement leur cupidité et la sacro-sainte fausse vérité qui les nourrissent depuis la nuit des temps. De quelle que soit la religion qui le guide, l'Homme se croit en permanence Dieu l'éternel pour faire du monde son carré personnel refusant que la sérénité s'installe pour que le bonheur soit partagé.

Un autre siècle nouveau nous est parvenu. Lui aussi, les bras ouverts pour de gigantesques maux de vie offrant sa proximité à tous les malheurs que les peuples et les Etats sont comme tenus de lui offrir. Les mensonges et les diversions sont bons à prendre pourvu que les égoïsmes dévastateurs soient garantis. On rebrandit le déni de l'autre et on suggère de nouveaux murs à construire pour séparer les êtres oubliant encore que la bonne entente entre les hommes était d'abord une affaire de cœurs et d'esprits. Que vénérer encore et toujours les forteresses est la meilleure sacralisation des étincelles.