Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : Frantz Fanon revient

par A. Ouelaa

Le 8e colloque sur Frantz Fanon, coïncidant avec la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution, s'est déroulé dimanche et lundi à la salle Ahmed Bétchine, en présence des autorités locales et de Mr Olivier Fanon, fils de Mr Frantz Fanon, présent à tous les colloques de cet illustre écrivain et psychiatre, fervent militant de la cause nationale.

Sans oublier la présence d'intellectuels, et universitaires invités pour la circonstance à faire des communications sur Frantz Fanon et son œuvre.

Après l'allocution du Wali, qui a souhaité la bienvenue aux hôtes de la Wilaya d'El -Tarf, le Dr Taibi, directeur de la Culture de la Wilaya d'El-Tarf, est intervenu pour faire le parallèle entre Frantz Fanon et la date anniversaire du déclenchement de la révolution.

Ensuite, Olivier Fanon a apporté des témoignages sur son père et les années passées avec lui, précisant au passage que Frantz Fanon que certains considèrent comme Européen ou autre, outre sa dimension universelle, demeure foncièrement Algérien. Le Dr Mouldi a axé sa communication sur les grandes qualités humaines de cet homme au temps où il exerçait comme psychiatre à l'Hôpital de Blida qui porte aujourd'hui son nom, qui fonctionnait pendant l'époque coloniale sous une certaine forme d'apartheid entre européens et indigènes, les actions accomplies pour cet hôpital et pour les malades comme la création d'ateliers pour la poterie, la menuiserie, la création d'un journal et la convivialité qui régnaient entre les malades dont beaucoup recevaient un pécule pour tout travail accompli en toute liberté, par leurs soins.

Par ailleurs, en marge de ce colloque Mr Olivier Fanon qui vit à Paris et où il travaille depuis de longues années comme salarié à l'Ambassade d'Algérie nous a déclaré qu'en 2013, il avait déposé, après avoir satisfait à la réglementation en vigueur régissant la création d'une association, non sans peine pour créer une association portant le nom de son père. L'attente dure toujours et il voudrait savoir le motif de ce refus, car le but recherché est de perpétuer aux générations futures, ce que cet homme a fait, l'idéal, celui d'être aux cotés des opprimés qu'il a toujours défendus.

Enfin, avant le début de ce colloque, une visite a été effectuée à la ville frontalière de Ain Kerma où la Fatiha a été lue au carré réservé à Frantz Fanon et une gerbe de fleurs y a été déposée.

Pour rappel, Franz Fanon, cet intellectuel, ce médecin, écrivain et philosophe est né en 1925 à Fort de France en Martinique, connu pour son penchant pour l'existentialisme, il est décédé à Washington en 1961 et selon ses voeux, il a été enterré le 12 décembre 1961 par le FLN en terre algérienne à Sifana, au cimetière des Martyrs de la Base de l'Est pendant la guerre de Libération.