Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine capitale de la Culture arabe: L'Education associée à l'évènement

par A. El Abci

Le comité de pilotage, devant assurer la coordination entre le secteur de l'Education et le Commissariat de la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe, en 2015», a été installé, hier, en marge de la cérémonie de signature de la convention entre le directeur de l'Education de la wilaya, M. Bouhali, et le commissaire de la manifestation, M. Bencheikh El Hocine.

Selon le président du comité de pilotage en question, M. Mohamed Latafi, il s'agit d'une structure composée de 30 cadres du secteur de l'Education, chargée de l'agencement du travail des différentes commissions de préparation des activés et le Commissariat, qui assure pour ce qui le concerne, les financements et la mise à disposition des moyens matériels. Et de poursuivre, que les choses commencent à être plus claires et ne demandent qu'à prendre corps, grâce à ce partenariat, qui constitue, en même temps, une preuve que l'évènement culturel tant attendu est bien mis en route. « Dès demain, dira-t-il, tout le monde ira au charbon pour une participation directe et efficace à l'évènement ». Et de souligner : « pour nous, les choses sont claires et nous devons faire la différence entre le programme, qui sera prêt pour le jour J, et celui qui concernera l'après manifestation. Car il est important, sinon primordial, de profiter de cet évènement pour instaurer de nouvelles traditions, à l'instar de ciné clubs, clubs de musique, de théâtre, etc. ».

Selon le directeur de l'Education, le secteur, avec son millier d'établissements scolaires, ses 200.000 élèves qui participeront, directement, à l'animation de la manifestation, auxquels il y a lieu d'ajouter les 17.000 fonctionnaires ainsi que les associations de parents d'élèves, seront, à même, de produire un saut qualitatif à l'évènement. Le directeur d'un lycée interviendra, en appui à ces propos, affirmant que le secteur possède, également, des compétences avérées dans plusieurs établissements, qui participent, régulièrement, à des concours de dessin, des olympiades, notamment, de mathématiques et de physique.

Et de proposer, dans ce cadre, l'organisation de mini-ouvertures de la manifestation, dans les grands établissements scolaires de la ville et des autre communes, pour une implication plus grande de la société, dans l'évènement. Proposition, qui a été, tout de suite, retenue par le commissaire, qui s'en est félicité, et qui a déclaré avoir également retenu une autre, qui concerne la parade de défilés de 21 chars correspondant aux pays arabes participants, par l'incorporation d'hymne symbolisant chaque pays.