Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le ver blanc dans la plaine de Mléta : Les fellahs appelés à s'impliquer davantage

par J. Boukraâ

Les vers blancs des céréales causent des dégâts considérables en céréaliculture; ce sont des ravageurs polyphages qui s'attaquent pratiquement à toutes les cultures. Les dommages occasionnés sur les céréales sont localisés sur les racines qui sont rongées ou sectionnées complètement. Les plants endommagés se fanent puis se dessèchent. Le triste aspect des parcelles céréalières causé par les infestations dues au ver blanc des céréales (geotrogus deserticola), dans la région d'Oran durant plusieurs années, a poussé l'équipe de l'Institut régional de la protection des végétaux à lancer une campagne de sensibilisation sur les méthodes de lutte contre ce ravageur. Selon les spécialistes de l'INPV, la négligence de l'opération de labour en profondeur et l'utilisation des semences non traitées par les fellahs aident à la prolifération des larves du ver blanc. L'opération de lutte doit être renforcée par les agriculteurs eux-mêmes. Ces derniers doivent multiplier les observations en cas d'utilisation de semences non traitées, afin de pouvoir intervenir à temps par des traitements chimiques, au printemps, au niveau des taches qui apparaissent en végétation.

Cette action est d'autant plus importante, notamment au niveau de la zone céréalière potentielle de Mléta, où l'infestation du ver blanc et très importante. Ces surfaces céréalières sont exposées régulièrement aux attaques de ver blanc qui cause des dégâts considérables aux céréales et à d'autres cultures. Pour prévenir ce fléau, les agriculteurs doivent opter pour des labours profonds qui permettent d'exposer ces lucioles à l'insolation par les rayons du soleil, d'une part, et d'autre part, à les mettre à nu pour servir de proie aux oiseaux. Les experts recommandent de renouveler cette opération toutes les deux à trois années en vue de lutter efficacement contre ce ver.

Le ver blanc est une larve du hanneton ressemblant à une chenille et vit trois ans dans le sol en se nourrissant des racines avant de se métamorphoser en adulte. A cet âge, il devient difficile de l'attaquer puisque de sa forme de chenille, il devient un insecte volant, a-t-on expliqué à la DSA. Les sujets adultes se nourrissent de feuilles et de bois et de racines, le tout au détriment des plantes. Les vers blancs apparaissent vers juin/juillet. Ils hivernent profondément et reviennent la 2e année près de la surface où ils mangent les racines.

D'autre part, une campagne visant l'éradication des mauvaises herbes et des plantes adventices, espèces végétales particulièrement nuisibles aux cultures, a été lancée par la direction des services agricoles, en collaboration avec la Chambre de l'agriculture de la wilaya. Une campagne de sensibilisation sur l'importance de cette opération a été aussi lancée au profit des agriculteurs.

Le programme de désherbage, qui sera accompagné par une opération de fertilisation azotée des sols, va toucher une surface céréalière totalisant 25.000 hectares, en particulier les céréales. Pour rappel, lancée en début du mois d'octobre, la campagne labours-semailles 2014-2015 a été clôturée. L'objectif est d'emblaver 54.000 ha.