Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UGCAA : Salah Souilah pour un cinquième mandat

par S. E. K.

Après la tenue des congrès régionaux, le 5ème congrès national de l'Union générale des Commerçants et Artisans algériens a élu, hier, pour la 5ème fois, Salah Souilah, à la tête de l'organisation

Sans surprise, l'ancien SG de l'Union nationale des Commerçants et Artisans algériens (UGCAA) a été plébiscité, hier, lors du 5ème congrès de cette organisation qui se déroule sur 2 jours (19 et 20 janvier) à l'hôtel Aurassi d'Alger.

A l'ouverture des travaux et devant une assistance composée des délégués (communes, daïras et wilayas), Salah Souilah, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, décernera, au nom de l'organisation, une médaille de mérite, au président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour les services rendus à la Nation, qu'il remettra à Amar Saidani, SG du FLN, en tant que son représentant. Ce dernier prendra, à son tour, la parole et souhaitera le plein succès aux travaux du congrès de l'UGCAA, affirmant que « le FLN soutient l'UGCAA ». Amara Benyounes, ministre du Commerce, invité à l'événement, indiquera, pour sa part, que l'UGCAA est un « partenaire pour organiser l'activité commerciale », mais reconnaît que l'Organisation des commerçants a des difficultés et «sera aidée par l'Etat pour la réalisation de ses programmes ».

Les congressistes ont désigné, à main levée, les membres des commissions de contrôle, de travail et une commission des élections qui ont élu un bureau national pour diriger les travaux.

Durant la matinée d'hier, les travaux ont été consacrés, également, à l'écoute des préoccupations spécifiques aux corporations, représentées dans les 15 fédérations, mais qui seront augmentées, au fur et à mesure des besoins. Plusieurs intervenants ont fait part des difficultés et problèmes que vivent les commerçants, dans les wilayas du pays. Parmi ces revendication, la réduction de l'âge de retraite, à 60 ans, une des revendications sur laquelle de nombreux commerçants ont insisté, baisse des impôts sur le réel pour les commerçants réalisant un chiffre d'affaires dépassant les 300 millions de centimes et ramener ce chiffre à 500 millions de centimes. De même, les commerçants, notamment, ceux de la restauration plaident pour un aménagement de la loi relative à la protection du consommateur 03-09-2009 qui prive, selon le représentant de la Fédération, du recours devant le ministère du Commerce. D'autres revendications sont, également, à citer telle la libération des licences de taxi, entre autres.

Aujourd'hui, les commerçants éliront leur Conseil national (composé de 220 membres) qui aura la charge de faire connaître les préoccupations des commerçants. Au sujet de l'organisation UGCAA présidée par Hadj Tahar Boulenouar, Souilah indiquera que celle-ci n'existe pas et ne jouit d'aucune reconnaissance, ajoutant que « Boulanouar était à l'UGCAA avant de la quitter et ne peut, par conséquent, la représenter ».