Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN2015 - Aujourd'hui à 20 h 00 Algérie-Afrique du Sud : Justifier d'entrée son statut de favori

par Kamel Mohamed



C'est avec l'esprit de gagner tous les matches et décrocher le titre continental que l'équipe nationale de football entamera la CAN-2015 ce soir , à l'occasion de son match contre son homologue d'Afrique du Sud, à Mongomo.

L'Algérie qui affrontera lors du premier tour de la CAN 2015 successivement le Ghana et le Sénégal, est tenue de débuter le tournoi par une victoire, sachant que les trois matches du premier tour s'apparentent à des finales, pour reprendre les propos de Yacine Brahimi. A la veille de cette rencontre décisive, le sélectionneur national Christian Gourcuff, se dit «très serein» et «optimiste». Sa sérénité est justifiée par une infirmerie quasi-vide d'autant plus que Gourcuff a récupéré Ghoulam et Halliche qui étaient blessés. Les deux joueurs devraient être alignés ce soir, le compartiment défensif souffrant du forfait de Belkalem, alors que Cadamuro manque de confance. Le retour de Ghoulam et Halliche donnera davantage de confiance et de sérénité au groupe et à Gourcuff, lequel a déjà fait savoir qu'il fera confiance à l'équipe ayant disputé les matches de qualification. Autrement dit, il ne faut pas s'attendre à des surprises ou des chamboulements. Gourcuff compte sur l'expérience des joueurs, mais aussi sur l'homogénéité du groupe. Il s'agit pour lui d'aligner les joueurs qui ont l'habitude d'évoluer ensemble en sélection. Pour ce qui est de l'adversaire de l'Algérie, Gourcuff a commencé à préparer ce match depuis le début du stage à Alger. Il est convaincu que la rencontre de l'Afrique du Sud demeure la clé du tournoi pour l'équipe nationale. En ce sens, Gourcuff n'a rien laissé au hasard et a visionné plusieurs fois les matches amicaux et officiels de l'Afrique du Sud.

Le sélectionneur national mise beaucoup sur la rencontre de ce soir car son résultat reste déterminant quant à la suite de la compétition. L'adversaire de l'Algérie a effectué une bonne préparation avec plusieurs matches amicaux. L'Afrique du Sud s'était imposée devant la Zambie (1-0), a fait match nul contre le Cameroun (1-1) et a étrillé le Mali (3-0). C'est dire que l'Afrique du Sud demeure une équipe coriace qui peut surprendre l'Algérie. A cet effet, Gourcuff a concocté un dispositif tactique basé sur un jeu et une relance rapides. Il a expliqué aux joueurs que la rapidité dans l'exécution et la relance est le seul moyen à même de juguler les contre-attaques sud-africaines. Il a demandé aux joueurs de se replacer rapidement après la perte du ballon pour fermer les espaces à l'adversaire. Gourcuff compte ainsi renforcer le milieu de terrain pour empêcher l'adversaire de construire son jeu et de mener des contres rapides. En ce sens, le sélectionneur national n'a pas caché ses appréhensions quant à la défense. Il compte ainsi sur le milieu défensif, qui va constituer le premier rideau pour contrer les Sud-Africains et les empêcher de développer leur jeu. Pour Gourcuff, la meilleure défense c'est d'attaquer, ce qui explique l'option de mettre en place un dispositif tactique basé sur l'offensive avec deux joueurs en pointe, Brahimi et Slimani. La victoire reste le maître-mot pour les Algériens qui ne doivent pas décevoir des millions de supporters, notamment après un Mondial réussi. Le défi est donc lancé.