Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Neige, mechtas isolées et accidents de la route

par A. Mallem

Les deux derniers jours ont vu le retour du froid et des intempéries dans la région de Constantine, avec la chûte de pluies et surtout de neige, sur les hauteurs. La baisse des températures et le retour de la neige sur les hauteurs ont provoqué de sérieuses perturbations dans les déplacements des citoyens ainsi que des accidents de la circulation routière. Le phénomène a été visible, particulièrement, dans les zones rurales et montagneuses où les informations que nous avons reçues ont indiqué que des populations de quelques mechtas ont été consignées chez elles, bloquées par la neige qui, par certains endroits, a atteint une couche de 20 cm.

C'est le cas dans la daira de Ain Abid où les écoliers n'ont pas pu rejoindre leurs classes à cause de l'épaisse couche de neige qui a bloqué les routes.

« Des mechtas entières ont été, totalement, bloquées ce matin », nous ont expliqué, hier, des citoyens de Ain Abid. Toutefois, ces derniers n'ont pas manqué de noter que les pluies et la neige sont les bienvenues, en cette période de l'année « car leur apport est bénéfique pour l'agriculture ». Malgré les perturbations survenues dans le monde rural, les fellahs sont tout sourire et estiment que « l'espoir est permis, maintenant, de prévoir une saison abondante, comme ce fut le cas pour l'année dernière ». Toutefois, au rayon des inconvénients enregistrés, sur les routes et dans les périmètres urbains des villes, le groupement de la Gendarmerie de la wilaya de Constantine a annoncé, hier matin, avoir recensé, durant les dernières 24 heures, 3 accidents qui se sont produits dans différents endroits, causant un total de 12 blessés, à différents degrés, et qui ont été rapidement évacuées vers les structures de soins les plus proches. Selon l'officier chargé de la communication de ce corps de sécurité, une dizaine de véhicules automobiles ont été impliqués dans ces accidents dont les causes sont au facteur humain. Et il a cité à cet égard le défaut de rétrogradation de vitesse, dans les virages alors que les chaussées étaient rendues glissantes par les eaux de pluie, ou le non respect des marges de sécurité entre les véhicules en mouvement.

Et d'indiquer, pour terminer que la Gendarmerie nationale a mis en place un programme d'action visant à renforcer sa présence, la surveillance et le contrôle de la circulation automobile sur les routes à grande circulation et dans les points noirs, réputés dangereux, à la circulation à cause de la fréquence des accidents mortels qui s'y produisent.