Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Le tri sélectif des déchets ménagers en question

par Abbad Miloud

Une action relative au tri sélectif des déchets ménagers a été initiée par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement et a débuté dans la wilaya de Chlef, le 15 novembre passé et se poursuit toujours. Une vaste campagne d'informations et de sensibilisation du large public et des élèves des établissements scolaires des 3 paliers est menée, en vue d'obtenir l'adhésion pour le tri sélectif. C'est un geste éco-citoyen simple qui consiste à séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas et est l'un des enjeux majeurs de la lutte pour la protection de notre environnement. Ce tri est rendu possible en utilisant deux bacs à ordures: l'un de couleur verte pour déposer les déchets non recyclables tels que les restes des repas, les couches-culottes, etc. et qui seront déposés dans les centres d'enfouissement technique (CET), l'autre de couleur jaune pour déposer les déchets recyclables qui seront valorisés tels les papiers, les emballages en plastique, cartons, verre et objets métalliques.

Les avantages de ce tri sont nombreux, citons notamment, l'amélioration du cadre de vie, la limitation de la saturation des CET, l'économie des ressources naturelles, la création d'emplois. La valorisation est, extrêmement importante. A titre illustratif, 1 tonne de papier recyclé permet de produire 900 kg de papier ou de carton, d'économiser 17 arbres, 20.000 litres d'eau, 1.000 litres de pétrole, 0,5 kwh d'énergie, 30 m³ d'eau. Elle permet d'éviter le rejet de plus de 0,5 tonne de gaz carbonique dans l'atmosphère.

Le démarrage de l'opération a eu lieu le 15 novembre passé, date qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du recyclage, au quartier ?Saâdaoui Abdelkader' de la nouvelle entité urbaine de Chorfa, dans la commune de Chlef avec la présence de l'ensemble des partenaires. Le 25 du même mois, dans le même quartier a eu lieu l'officialisation de l'opération, en présence de Mme la ministre. Les 18 et 20 du mois de décembre passé, respectivement, à l'école primaire ?Mebarki Djillali' et la nouvelle entité urbaine, toutes les deux, dans la commune de Chettia. Chaque journée comporte un riche et varié programme.

Cette opération est mise à profit pour organiser, chaque fois, une campagne de nettoyage du quartier ainsi que le reboisement. L'objectif visé est de toucher le maximum de quartiers des 13 daïras que compte la wilaya.