Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chute des prix du pétrole: Aucun changement dans les programmes de développement

par A. Mallem

Répondant à une question qui lui a été posée, hier, par la presse, le secrétaire général de la wilaya de Constantine, M. Aziz Benyoucef, a affirmé que la chute drastique des prix du pétrole sur le marché mondial n'a, pour l'instant du moins, aucune incidence directe sur la poursuite des programmes de développement engagés dans la wilaya, et plus particulièrement en ce qui concerne les projets d'extension du tramway et du téléphérique. « Jusqu'à ce jour, dira-t-il, nous n'avons reçu aucune décision sur une éventuelle révision des objectifs relatifs aux grands programmes de développement inscrits au niveau de la wilaya. Au contraire, tout dernièrement, la direction de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), maître d'œuvre, nous a saisis pour nous demander de se préparer au lancement imminent du chantier d'extension du tramway constantinois ». Et il a tenu à rassurer sur le maintien des deux projets de lignes téléphériques qui sont toujours au stade des études, mais qui ne vont pas tarder à être lancés.

Invité à l'émission hebdomadaire « Forum » de la radio régionale de Constantine, le secrétaire général de la wilaya a donné une évaluation des réalisations obtenues durant l'année 2014. Mais l'invité a voulu caractériser la dynamique générale de développement qu'est en train de connaître la wilaya durant les trois dernières années, en indiquant que les programmes inscrits durant cette période ont atteint la valeur globale de 157 milliards de dinars. Et 60 milliards de dinars, soit à peu près 4O%, ont été consommés, ce qui fait ressortir que le chiffre qui a été réalisé se situe parmi les meilleurs de ceux obtenus à travers le pays. Il ajoute que le nombre de projets inscrits s'est élevé à 1.000 opérations, dont 366 ont été réalisées et livrées et le reste, soit 634 opérations, est en cours de réalisation. Et de citer les projets les plus significatifs qui ont été livrés, à l'instar de la ville universitaire et du pont transrhumel. « Et nous sommes dans l'attente de la réception des projets qui vont être inscrits au niveau de la wilaya pour 2015 pour nous permettre de maintenir cette dynamique de développement », a déclaré l'orateur. Par la suite, le débat a été axé sur le dossier logement dans tous ses segments. Et dans ce domaine, rien de nouveau n'a été dit en plus des informations que nous connaissons déjà à travers les nombreuses rencontres récentes qui ont été organisées sur ce sujet. En plus de l'énoncé des programmes en cours, d'un rappel des quotas de logements qui vont être livrés au cours du premier trimestre de l'année, l'invité s'est contenté de répondre aux explications avancées par les journalistes sur tel ou tel aspect du problème.

A une question sur l'investissement et le travail réalisé dans ce domaine par le Calpiref, M. Benyoucef a révélé qu'à ce jour, 1.700 dossiers ont été déposés auprès de la commission qui en a accepté 700, parmi lesquels 500 ont obtenu les assiettes de terrains destinées à l'investissement. Il en profitera pour dire aussi que le problème du foncier industriel ne se pose plus au niveau de la wilaya dans la mesure où les décisions de création des trois zones industrielles à Aïn Abid, entre Didouche Mourad et Zighoud Youcef et celle qui sera implantée au lieudit Aïn Romane, entre Ali Mendjeli et Aïn Smara, ont permis d'élargir le domaine du foncier destiné à l'investissement, en dégageant un portefeuille constitué de 260 hectares. «C'est à présent un problème dépassé», a noté à ce propos le secrétaire général de la wilaya. La question des retards accusés dans la réalisation des infrastructures de la jeunesse et des sports, celle des constructions inachevés, la préparation à l'accueil de l'évènement « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », ont été ensuite les sujets sur lesquels se sont fixés les débats entre les journalistes et le SG de la wilaya durant les deux heures qu'a duré l'émission.