Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Bientôt une nouvelle maternité

par Khenouci Mostefa

Le secteur de la Santé, dans la wilaya de Mascara, va être renforcé en matière d'infrastructure médicale, avec la réception du projet de réalisation d'une nouvelle maternité, selon un communiqué, rendu public par la cellule de communication rattachée au cabinet du wali. Cette nouvelle infrastructure, dont les travaux sont en voie d'achèvement, vient au moment opportun, pour les professionnels de la Santé et les patients, à la fois.

Le corps médical, notamment les sages-femmes, effectuent plus de 400 accouchements par année. Les malades, particulièrement les femmes enceintes, seront soulagés car ils font face à un calvaire dû aux conditions de travail catastrophiques à la Maternité située au rez-de-chaussée de l'hôpital ?Meslem Tayeb. Celui-ci ne peut pas répondre aux besoins des malades venues des toutes les wilayas limitrophes et dont le nombre ne cesse d'augmenter. Réalisée juste à l'entrée de cet établissement public, situé dans la zone 08, la nouvelle structure est construite dans les normes internationales et sera dotée de toutes les commodité pour l'amélioration de prestations médicales.

Par ailleurs, le secteur de la Santé qui se trouve, actuellement, en plein développement, a connu, en plus de l'inauguration d'un SAMU (service d'aide médicale urgente), à la polyclinique ?Mehor Mahieddine', l?acquisition d'un lot de 4 scanners de première génération , 24 échographes, 41 appareils de radiologie, 05 de mammographie pour le dépistage du cancer du sein , 05 appareils cœlioscopie, et 76 générateurs d'hémodialyse, au profit de 400 insuffisants rénaux.

Le communiqué ajoute, également, le renforcement de 178 médecins spécialistes, dans différents domaines en attendant la réception de 10 ambulances médicales dotées de tous les équipements nécessaires.

La ville de Bou-Hanifia avait bénéficié, l'année passée, d'un hôpital régional en orthopédie, d'une capacité d'accueil de 120 lits pour lequel une enveloppe financière de 133 milliard de centimes a été consacrée, alors que dans la commune de Oued El Abtal un projet de réalisation d'un nouvel hôpital a été lancé pour un montant de 365 milliard de centimes, qui permettra de prendre en charge les malades de la région, obligés auparavant à se déplacer jusqu'à l'hôpital de Tighenif distant de plusieurs kilomètres.

Reste à signaler que le wali de Mascara a confié l'opération de révision de la construction de la bâtisse de l'hôpital ?Meslem Tayeb', construit en préfabriqués, en 1985, à une équipe belge spécialisée.