Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation professionnelle : Les Assises, les 3 et 4 mars

par S. E. K.

Le ministre de la Formation Professionnelle, Noureddine Bedoui, intervenant hier au Forum d'El Moudjahid, a indiqué que les jeunes entre 14 et 15 ans, recueilleront toutes les attentions lors des assises de la formation professionnelle qui auront lieu les 3 et 4 mars prochains. Selon le ministre, cette tranche de jeunes serait des plus vulnérable parmi les autres en raison des dangers que ces jeunes peuvent rencontrer. C'est bien à ce moment qu'il faut les récupérer et les orienter vers une formation professionnelle, car malheureusement, ces jeunes optent pour des activités comme la vente à la sauvette, le gardiennage sauvage. Des participants au Forum se sont interrogés : pourquoi ces jeunes en fin de cycle scolaire, ne sont pas orientés automatiquement vers des centres de formation professionnels au lieu de les laisser perdus sans orientation ? C'est d'ailleurs, l'une des préoccupations qui sera débattue lors des assises de la formation professionnelle. Faisant le bilan de son secteur, le ministre indiquera que la rentrée de septembre 2014 a enregistré en terme d'effectifs, 316.584 stagiaires et apprentis (tous modes et types de formation confondus).

En matière de diversification des formations pour accompagner les projets de l'Etat, il existe 22 branches professionnelles, indique le ministre.

Les techniques administratives et gestion informatique sont les créneaux qui attirent le plus. La filière du bâtiment vient en troisième place avec un effectif de 66.692 inscrits. Le ministère de la formation professionnelle, estime que la prochaine rentrée prévue au mois de mars prochain considérée comme une rentrée complémentaire, vise à renouveler les sections ayant achevé leurs cycles et vise également à offrir aux jeunes n'ayant pas été inscrits de le faire. Le secteur économique, «sans lequel tous les dispositifs de formation et d'insertion professionnelle n'auront pas de sens ni effet» a été également l'objet d'intérêt. Le ministre veut que des conventions soient généralisées à toutes les entreprises afin qu'une prise en charge par tous les secteurs économiques (privé, public et partenaire étranger) soit efficace et que ces entreprises puissent accompagner également les formateurs par des stages en vue de la création de centres. Selon le ministre de la formation professionnelle, il existe actuellement 1.200 centre de formation et 20.000 enseignants.