Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: Un lycée qui craint la pluie !

par Fendaoui Hadj

Beaucoup d'espoir étaient fondés sur cette période de vacances d'hiver par des enseignants afin qu'elle soit mise à profit pour des travaux de réfection et d'aménagement de leur établissement, en l'occurrence le lycée ?El Bayrouni', en dégradation. Mais rien ou presque n'a été entrepris. En effet, quand il pleut, parfois des enseignants se voient obligés d'arrêter les cours. «Faites un tour et vous allez voir», nous a déclaré un groupe d'enseignants. Jadis, il était le premier technicum de la ville, et faisait la fierté de tous les Bécharois, ce joyau architectural a été transformé en lycée et prenait le nom «El Bayrouni», aujourd'hui, il n'existe que le nom. Cet ancien établissement d'excellence a perdu de son lustre d'antan. Tout ou presque est en dégradation. C'est la grande désolation au sein de la famille éducative.

Des fissurations sont visibles par endroit sur des murs et la toiture des blocs, administratif et pédagogique, faute d'entretien, est devenue perméable. Aujourd'hui, dans ce lycée, la saison des pluies n'est pas la bienvenue. Car en cette période, élèves et professeurs vivent le calvaire, à, cause des infiltrations d'eau.

Pour sa part, le conseiller pédagogique affirmera qu'un programme de rénovation est prévu pour cet établissement, mais les travaux ne pourront pas débuter maintenant, pour ne pas perturber les élèves. «Ils ne seront lancés qu'en période de vacances», nous fait savoir ce responsable.