Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'écoute de la jeunesse

par A. Mallem

« L'objectif de la rencontre d'aujourd'hui avec les cadres de la jeunesse de la région est du pays entre dans le cadre de la vulgarisation des recommandations de la conférence de la jeunesse qui s'est tenue cet automne à Alger», a déclaré, hier à Constantine, le ministre de la Jeunesse, M. Abdelkader Khomri, en ouvrant la conférence régionale des cadres de la jeunesse issus de 15 wilayas de l'Est qui s'est tenue au siège de la wilaya à la cité Daksi Abdesselem, en présence du wali de Constantine et des autorités locales.

Organisée sur deux journées, les 22 et 23 décembre en cours, la rencontre a pour objectif, selon les organisateurs, de lancer une large concertation avec la jeunesse à la base sur les préoccupations actuelles de cette frange de la population, sur les problèmes qu'elle vit aussi, et lui permettre de se rencontrer horizontalement et communiquer pour échanger des informations et faire des propositions tendant à améliorer ses conditions de vie. Et cela se fera à la lumière des recommandations issues de la conférence nationale des cadres de la jeunesse citée plus haut.

Et ce sera donc la traduction sur le terrain des recommandations de cette conférence qui va mobiliser l'attention des cadres de la jeunesse de la région est qui vont plancher sur le sujet deux jours durant, en faisant des rapports sur la situation spécifique de leur région et des propositions sur les voies et moyens à utiliser pour appliquer les recommandations de la conférence nationale.

C'est pourquoi, dans son discours d'inauguration, le ministre a insisté beaucoup auprès des cadres de la jeunesse sur la nécessaire communication qu'ils doivent avoir avec la jeunesse à la base, «parce que, a-t-il souligné, nous gérons un secteur qui a des caractéristiques propres et il ne serait pas possible de le mettre au diapason du développement sans qu'il y ait une communication avec la jeunesse et sans l'établissement d'un lien propre avec eux pour pouvoir discuter avec eux et essayer de rapprocher les opinions afin d'améliorer la prestation et les actions tendant au traitement des problèmes spécifiques à cette catégorie. C'est ce qui doit caractériser toute action dans notre secteur, sachant que nous ne gérons ni des trains, ni des bateaux mais une richesse humaine».