Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux publics: Des délais contrariés

par A. M.

Contacté hier, M. Aber, chef de service des infrastructures de base à la direction des travaux publics de la wilaya de Constantine, nous a déclaré que la réalisation du petit tronçon de la route reliant le pont transrhumel Salah Bey à partir de la RN 3 a connu du retard parce que l'entreprise chargée de sa réalisation a rencontré des difficultés liées aux intempéries. «A chaque fois que les conditions climatiques sont mauvaises, notamment la tombée des pluies, les travaux sont ralentis», a-t-il indiqué avant d'annoncer que ce tronçon sera probablement livré à la circulation au cours du mois de décembre prochain. Ce disant, notre interlocuteur a évité soigneusement d'avancer une date, toujours sous l'argument des facteurs naturels qu'il a cité.

Pour la continuation vers le carrefour de Ziadia, le même responsable a expliqué que «selon les prévisions de la DTP celui-ci sera livré avant le mois de mars 2015. Mais il se peut, a cru ajouter M. Aber, que ce délai ne soit pas respecté et que la date de livraison soit reculée «car il y a encore des problèmes et des contraintes techniques à lever». Enfin, au sujet de la trémie de la cité Ziadia, a ajouté le représentant de la DT, les travaux sont toujours en cours et son administration a demandé à l'entreprise de construction chargée de ce chantier de faire en sorte que ce projet soit livré aussi avant le mois de mars 2015.

Annoncée à maintes reprises et reportée à chaque fois, l'ouverture de ce petit tronçon de route qui atteint la cité des Castors, à hauteur du lycée Hihi El-Mekki et vient en continuation du pont sur le transrhumel, est de nature à contribuer un peu au désengorgement de la circulation sur la route nationale n°3, notamment son axe qui passe par le quartier du Chalet des Pins qui est constamment encombré. Dans le même sillage et selon le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah qui s'est exprimé avant-hier lors de sa sortie hebdomadaire sur les chantiers de réalisation des projets inscrits dans le programme «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», la réalisation de la seconde bretelle de la route de contournement partant des hauteurs du quartier Mansourah pour relier l'autoroute Est-Ouest au niveau de Djebel Ouahch, sera terminée à 100% et l'ouverture coïncidera avec le lancement de la manifestation prévue en 2015. Les travaux à ce niveau sont visibles et ils ont commencé depuis un bon moment.

Aussi, ce que nous pouvons comprendre à travers les déclarations des responsables, ces derniers ont à cœur de parvenir à l'achèvement de ces différents chantiers pour faire coïncider leur livraison définitive avec le lancement de cette manifestation tant attendue, à savoir, répétons-le encore, celle de «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Et le citoyen espère que ce sera bien le dernier délai à retenir pour ces réalisations à travers lesquelles la ville des ponts compte respirer un peu et pouvoir accueillir convenablement ses invités.