Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la levée de boucliers du syndicat: Les explications du DG de la CNAS

par A. E. A.

Jusqu'au 29 octobre dernier, les relations entre la direction de la CNAS et les syndicalistes étaient au beau fixe et ne comportaient pas de réserves, mais les choses ont brusquement changé et je reçois le 12 novembre dernier une plateforme de revendications de syndicalistes de la caisse de sécurité sociale datée du 30 octobre, réclamant la régularisation des points soulevés sous huitaine». C'est ce que nous a indiqué avec étonnement, hier, le directeur de l'agence CNAS Constantine, M. Nekhoul, au cours d'une rencontre où il a tenu à apporter des éclaircissements et donner le point de vue de sa direction sur le mécontentement et la plateforme de revendications du syndicat de la CNAS.

Le premier responsable de l'agence CNAS de Constantine a pratiquement réfuté point par point les dénonciations contenues dans la plateforme émanant des sections syndicales du siège, des centres de paiement, des CDS, recouvrements, CRIM, crèche et comptabilité. Les causes du mécontentement des syndicalistes ont concerné le renforcement des effectifs dans certains services, les postes supérieurs et d'encadrement, l'attribution d'une prime de contagion pour les manipulateurs radio, la gestion des logements CNAS, la convention collective, etc. Pour cette dernière, il dira, avec présentation de documents de la direction générale et de la fédération des travailleurs de la CNAS, qu'une commission paritaire d'interprétation de la convention de caractère national vient d'être installée et qu'il y a lieu en conséquence de geler les commissions locales pour éviter les interprétations abusives.

«Il en va de même pour les recrutements en remplacement des départs à la retraite, nous avons plus de 20 départs à la retraite rien que pour ce mois de novembre et près de 450 prévus pour l'année prochaine, mais le dossier est également gelé par la DG». La même mesure touche les promotions et cela avec l'accord de la fédération des travailleurs, ajoute le directeur de la CNAS. Et de noter que la prime de contagion concerne les agents de pas moins de 05 centres de soins et de diagnostic, des laboratoires, etc., et qu'il faut une étude des carrières, qui est en cours, pour voir tous ceux qui y ont droit. Enfin pour le point afférent aux logements, il notera que le dossier est largement entamé mais qu'il connaît des entraves.

Ainsi, des médecins ont bénéficié d'affectations de logements et sont même allés les visiter, dira-t-il, mais c'est vrai qu'ils ne les occupent pas encore pour des entraves qui persistent, fera-t-il savoir, en laissant entendre que cela vient surtout d'autres parties que son administration.