Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: L'histoire de la révolution? le temps d'un colloque

par Abbad Miloud

La salle de la maison de la culture de Chlef a abrité, les 17 et 18 du mois courant, un colloque international des amis de la révolution algérienne, le premier de son genre. L'organisation a été confiée à l'université Hassiba Benbouali et le Centre national des études et de la recherche concernant le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954. L'ouverture officielle a été faite par M. Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine qui a assisté aux communications de la matinée de la première journée en compagnie des autorités locales civiles et militaires.

Durant ces deux jours, des enseignants-chercheurs venus d'établissements universitaires étrangers, de Norvège, de Turquie, d'Egypte, de France, de Suède, d'Angleterre et autres, ainsi que de cinq établissements universitaires nationaux : Alger, Mascara, M'sila, Bejaïa et Chlef. Ils ont animé pas moins de 13 communications suivies de débats fructueux.Parmi ces communications, nous pouvons citer : «la campagne contre la violence et la torture et pour l'indépendance algérienne dans le contexte de la crise de décolonisation britannique», «la résistance, la lutte des Algériens, et au-delà», «deux intellectuels catholiques dans la guerre de libération nationale algérienne»», «l'archipel des amis de la révolution algérienne et l'opinion publique. «Le cas de l'Alsace», «la guerre d'Algérie en Norvège : idéalisme, moralisme et réelle politique» etc.

Les orateurs ont mis en exergue le soutien intellectuel d'écrivains, de journalistes... étrangers qui sont soutenu la révolution algérienne ainsi que leurs motivations.

A la fin de la deuxième journée, quatre recommandations ont été lues par un membre de la commission instituée à cet effet : publication des actes du colloque, organisation d'autres colloques sur ce sujet dans d'autres wilayas du pays, création d'un réseau international de chercheurs et prévoir une récompense de niveau international pour les meilleurs travaux se rapportant à la révolution algérienne.