Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MECHERIA: Lalla Meghnia grelotte de froid

par M. S. Laradji

Erigée sur un terrain accidenté, en contrebas de la montagne, la cité des 104 logements ruraux à Mécheria subit âprement les affres des eaux de ruissellement qui se déversent de la montagne. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la région ont, selon les témoignages recueillis sur place, assiégé la cité de toutes parts rendant difficile l'accès au site surtout pour les écoliers qui durent solliciter l'aide de leurs parents pour rentrer chez eux, témoigne-t-on.

«Chaque fois que tombe la pluie, en l'absence d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales, témoigne un membre de l'association du quartier baptisé du nom de Lalla Meghnia, sainte patronne du bled, notre cité est envahie par les eaux pluviales qui finissent par former un torrent dangereux à l'entrée de la cité et qui s'avère menaçant pour les enfants du quartier qui le traversent pour se rendre à l'école.»

En effet, selon l'association du quartier, la cité de Lalla Meghnia a vu le jour en 2007 mais depuis elle n'a bénéficié que des réseaux d'assainissement et d'AEP. L'électricité ménagère est encore loin d'être acquise, témoigne-t-on, car la pose des câbles n'a pas encore été achevée, chose qui a contraint les locataires à tirer des câbles chez des voisins pour s'éclairer, une opération qui ne passe pas sans danger car les mesures de sécurité ne sont pas garanties. Quant au réseau du gaz de ville, l'association, selon un écrit qui nous a été remis et adressé aux autorités concernées, fait état d'abandon des travaux par l'entreprise de réalisation qui n'aurait placé que quelques niches avant de disparaître à jamais. Les gens de cette cité, exaspérés, exhortent les responsables concernés de répondre favorablement à leur doléances surtout en matière d'électricité et de gaz de ville sachant que la région est connue par son hiver glacial.