Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grâce à une joint-venture algéro-allemande : L'Algérie exportera des sacs à ciment vers des pays d'Afrique

par Z. Mehdaoui

Au début du mois, la Calempa (compagnie algérienne d'emballage en papier «Algerian Kraft Paper») une entreprise basée à Zahana à l'ouest du pays, vient de se doter d'une ligne ultra moderne de dernière génération de machines à produire des sacs par le leader mondial des machines à papier, en l'occurrence l'Allemand Windmoeller et Holscher.

Comme nous l'avions déjà annoncé sur ces mêmes colonnes il y'a de cela quelques mois, la nouvelle ligne, la plus rapide au monde, produira dès ce mois quelque 100 millions de sacs à ciment en plus de la capacité déjà existante et propulsera Calempa en tête des plus gros producteurs de sac en Afrique.

Avec ses 170 millions de sacs/an, Calempa couvrira une grande partie des besoins en Algérie auprès du secteur cimentier tant public que privé et envisage également, en partenariat avec le groupe DANGOTE, leader africain du ciment, l'exportation d'une partie de sa production vers l'Afrique de l'Ouest dans un premier temps, nous a indiqué M. Kherchouche, le PDG de Calempa en soulignant que la nouvelle usine qui a démarré depuis quelques jours est un bijoux technologique doté des dernières techniques pour une production de qualité avec une performance exceptionnelle.

« Cette nouvelle usine devant employer une centaine de personnes produira à pleine capacité 350 sac/min avec un système totalement informatisé relié directement à un terminal informatique qui décèle immédiatement, tant au niveau de Calempa à Mascara que chez ce fournisseur allemand, les éventuels problèmes techniques auxquels il faut parer d'un côté comme de l'autre », indique par ailleurs un communiqué de la compagnie qui note que l'acquisition de la nouvelle ligne de fabrication n'aurait jamais vu le jour sans la contribution de la BDL d'Oran, l'ANDI et des autorités locales.

La nouvelle ligne qui a coûté un investissement de 10 millions d'euros a permis, également de même source, la création de plus de 150 emplois directs.

Dans son « business plan », Calempa, en sa qualité de producteur de sacs, envisage dès 2015 de nouveaux investissements dans le secteur et particulièrement la production de matière première (papier kraft) dont les besoins en Algérie sont de l'ordre de plus de 200.000 tonnes pour tous les producteurs d'emballage.

Il y a lieu de préciser qu'il existe actuellement 3 fabricants de sacs à ciment en Algérie pour emballer les 18 millions de tonnes produits dans notre pays. Ce chiffre atteindra 27 millions de tonnes en 2017, selon les prévisions du gouvernement.

Il existe actuellement 12 cimenteries à travers le pays, notamment la cimenterie de Zahana (Mascara), Saïda, Meftah (Blida), Edimco Sétif à Alger, Enof/ Eriad et EPCC Oran. L'Etat a, pour rappel, cédé 3 cimenteries à des groupes étrangers dont le Français Lafarge.

L'Etat Algérien importe par ailleurs quelque 3 millions de tonnes de ciment par année. Cela représente, estiment des experts, l'équivalent de la construction d'une cimenterie flambant neuve, soit ce qui représente à peu près 300 millions de dollars.

Pour ce qui est de la fabrication du sac à ciment, il n'existe dans notre pays que trois groupes spécialisés.