Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion Cnapest-ministre de l'Education : Des promesses qui ne changent rien

par Mokhtaria Bensaâd

Après sa réunion de mardi dernier avec la tutelle, le Conseil autonome des professeurs de l'enseignement du secondaire et technique (CNAPEST) compte réunir son Conseil national le 23 novembre pour décider du plan d'action à adopter. Ce syndicat n'a rien changé à sa feuille de route arrêtée avant sa rencontre avec la ministre de l'Education étant donné que tous les engagements de la tutelle sont au stade de promesses qui restent à concrétiser sur le terrain. Le porte-parole du CNAPEST, M.Nouar, contacté hier, a déclaré concernant cette réunion que « nous sommes sortis sans rien dans la main. Par conséquent, nous poursuivons ce qui a été décidé par le bureau national. Nous avons déjà organisé des assemblées générales dans différentes wilayas ainsi que des conseils de wilaya et nous comptons réunir le 23 novembre le Conseil national pour décider soit de l'apaisement ou de l'action après étude des propositions du ministère».

La ministre de l'Education s'est engagée, selon le représentant du CNAPEST, à régler le problème des professeurs des lycées techniques (PTLT) avant la fin de l'année scolaire et permettre ainsi leur intégration dans la catégorie des professeurs de l'enseignement secondaire.

Concernant la médecine du travail, il a été conclu avec le partenaire social d'organiser une réunion de travail tripartite regroupant les ministères du Travail, de la Santé et de l'Education pour la préparation d'une convention qui facilitera l'application des textes de loi existants.

Les deux parties ont également convenu de l'installation d'un groupe de travail technique qui va étudier tous les problèmes liés au transfert d'une partie des postes budgétaires destinés à la promotion vers les postes de recrutement. Pour M.Nouar, « si ces postes basculent vers des postes de recrutement, d'ici quelques années, il n'y aura rien pour les postes de promotion».

En attendant la concrétisation de ces engagements, le CNAPEST reste mobilisé jusqu'à satisfaction de toutes ses revendications.