Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane : Un casse-tête pour les automobilistes

par E. Yacine

Les automobilistes qui ont la malchance d'être victimes d'accidents de la circulation doivent prendre leur mal en patience, car dans nombre de cas, il leur faudra patienter plusieurs mois pour se faire rembourser les frais qu'ils ont engagés pour la remise en état de leurs véhicules.

En effet des assureurs si prompts à faire signer à leurs clients des contrats très onéreux et aux clauses pas toujours très claires, rechignent à mettre la main à la poche lorsqu'il s'agit de dédommager leurs clients pour des sinistres pourtant reconnus comme étant aux torts exclusifs des parties adverses. Un assuré, parmi tant d'autres, qui a eu son véhicule embouti à l'arrière, avant d'achever son parcours dans un centre d'expertise et faire réparer sa voiture pour plusieurs millions de centimes de sa poche, a dû patienter plus de cinq mois pour recevoir un chèque dont le montant s'est avéré être inférieur à celui des frais qu'il a engagés.

Les assureurs, qui ne manquent pas de clients et annoncent des résultats financiers nettement positifs, doivent, sous l'impulsion de l'autorité de régulation du secteur, être amenés vers davantage de professionnalisme notamment en écourtant les délais de remboursement des sinistres qu'ils couvrent. En attendant la mise en application de mesures qui allégeraient les procédures et donneraient aux assurés des possibilités de recours contre les assureurs récalcitrants, il ne reste aux automobilistes qu'à croiser les doigts pour qu'il ne leur arrive rien de fâcheux.