Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine : Bab El Kantara-pont Sidi Rached : La fermeture prolongée

par A. E. A.

La direction des travaux publics a décidé de dévier provisoirement la circulation automobile allant de Bab El Kantara vers le pont Sidi Rached à l'avenue de Roumanie jusqu'à la fin du week-end et ce, à l'effet d'éviter l'effondrement complet de la route qui est en travaux actuellement et dont les dernières pluies ont accentué la dégradation. Situation qui n'a pas manqué d'engendrer des difficultés aux véhicules et aux piétons, créant des «bouchons» monstres qui se prolongent sur une distance de près de deux kilomètres. Les automobilistes sont contraints d'avancer pratiquement pare-chocs contre pare-chocs et cela concerne tous ceux qui viennent du CHU Benbadis, de la cité Emir Abdelkader et du plateau du Mansourah.

Questionné sur ce sujet, le responsable des travaux à la direction des TP, Azzedine Ramèche, reconnaîtra les gênes et difficultés causées en les déplorant, mais affirme que cela est temporaire et que ses services s'attachent à en réduire autant que possible la durée. Et d'expliquer que «suite à la dénivelée de 4 mètres réalisés au niveau du chantier de construction de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, du fait de la découverte de vestiges romains sous le terrain d'assiette du projet, et aux fortes pluies de ces derniers jours qui ont causé un début d'éboulement, nous avons préféré fermer la route à la circulation». Fermeture en vérité d'une seule voie de la route, à savoir celle dégageant vers le pont Sidi Rached, alors que la voie de l'autre sens demeure ouverte, précisera-t-il.

«Seule donc la voie qui longe le projet de la bibliothèque est concernée, car nous avons peur que les vibrations causées surtout par les poids lourds, qui sont nombreux à passer par là, ne provoquent davantage d'éboulements et peut être même l'effondrement complet de la route. Aussi et pour parer à toute éventualité et mauvaises surprises, ajoutera-t-il, nous avons créé cette déviation par l'avenue de Roumanie pour toutes les voitures qui veulent gagner le centre-ville par le pont Sidi Rached.

Il est vrai qu'il s'agit là d'un grand détour, comme il est vrai également que cela a créé un gros point noir de circulation, toutefois il faut bien savoir que ces difficultés sont temporaires et qu'à la fin du week-end, les choses reprendront leur cours normal et la voie actuellement fermée sera rouverte à la circulation ordinaire», conclura-t-il.