Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparez vos examens sur Dirassatti, la plate-forme algérienne de e-learning

par Mehdi Alioui

Dirassatti.com est une plateforme de e-learning algérienne, lancée cette année par un groupe de jeunes Algériens. Elle permet aux élèves et aux étudiants d’accéder gratuitement à des cours, des exercices et des vidéos pour réviser et préparer leurs examens.

Nul doute que pour que les élèves en classe de terminale, un petit coup de main serait le bienvenu. Le site Web Dirassatti a justement été lancé dans cette optique. Cette plateforme de soutien scolaire, créée par de jeunes étudiants algériens, permet aux candidats élèves de terminale de consulter des cours, des exercices, des vidéos et des Quizz conformes au programme de l’éducation nationale. Lancé en avril 2014, ce site de e-learning naît de la propre expérience de Karim Sidi Saïd, 21 ans. “L’idée de créer cette plateforme m’est venue après les difficultés que j’ai rencontré durant mon cursus scolaire et universitaire. Il m’était difficile de me procurer des cours et exercices en adéquation avec ce qui était enseigné en classe, et le problème s’est accentué durant mon cursus universitaire. C’est là que j’ai décidé de tenter d’apporter quelques chose pour résoudre ce problème de manque de supports didactiques en créant Dirassatti.” Peu à peu, le projet prend forme. En compagnie de Ghalmi, désigné responsable contenu, Soumia Ammari, programmeur mobile, Yahia Islam Mekhdani, designer et chargé de marketing, Imane Goutas et Samia Rabah, programmeurs web, Karim se lance en 2012 dans la réalisation de son projet. Deux années de travaux avant le lancement en avril 2014.

La participation de l’équipe Dirassatti à la compétition tStart de l’opérateur Ooredoo, leur a permis de gagner les fonds nécessaires au lancement du projet. Désormais en ligne, Dirassatti annonce d’emblée le ton, et affiche un logo à l’effigie d’un hibou, “symbole d’intelligence et de réflexion”, explique Karim, manager de l’entreprise. A peine huit mois après son lancement, la plateforme a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur site éducatif Algérien dans la compétition Algeria Web Awards 2014. L’équipe du projet a également été reçue par le français Henri Malosse, Comité économique et social européen (CESE), assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux de l’Union Européenne.

Un fonctionnement simple et ergonomique

Avec Dirassatti, les élèves n’auront aucun mal à se procurer leurs leçons. Le fonctionnement de la plateforme est “très facile". "Une fois à l’accueil du site, l’internaute se connecte après s’être inscrit, choisit dans le menu son niveau et sa filière, avant de sélectionner la matière qu’il veut réviser ou consulter. Une fois celle-ci sélectionnée, l’élève clique sur l’un des chapitres affichés et accède à son cours.

L’organisation de chaque chapitre s’effectue à l’aide de 5 onglets, qui affichent respectivement le cours, les exercices avec leurs solutions, les quizz et concours, les cours en vidéos ainsi que des fiches.

L’évaluation est l’autre fonctionnalité très utile de ce site de soutien scolaire. Le compte de chaque élève inscrit lui permet de connaître son niveau grâce au nombre de points accumulés après chaque exercice, quizz ou simulation d’examen. Un outil fiable pour se positionner dans son apprentissage et bien se préparer à ses examens.

Dirassatti s’adresse dans un premier temps aux élèves de troisième année secondaire. La plateforme publiera, dans un avenir proche, du contenu pour d’autres niveaux, destinés aux élèves du primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Ils seront en mesure de réviser leurs cours, d’apprendre d’une manière ludique et beaucoup plus interactive. "Les élèves aiment la qualité de notre contenu. Ils souhaiteraient que nous produisions plus de cours et d’exercices", indique Kamel. La plateforme a accompagné, dès les premières semaines de son existence, plusieurs élèves sur le point de passer l’examen du baccalauréat de la promotion 2013-2014.

Le contenu de Dirassatti n’est pas du seul ressort de l’équipe du site uniquement, puisque les enseignants peuvent tout à fait préparer et publier des cours, à destination de leurs élèves ou même d’autres professeurs. Dirassatti s’approche également des parents d’élèves, qui peuvent assister leurs enfants dans des révisions, et leur préparer des cours. "Nombreux sont les parents d’élèves qui nous ont appelé pour nous remercier de notre initiative et nous encourager à continuer", raconte Karim.

Disponible en version bilingue

L’équipe Dirassatti n’envisage nullement de s’arrêter à ce stade, et prévoit plus de nouveautés à partir de l’année 2015. Pour plus d’interactions et d’échanges avec les élèves inscrits à la plateforme, un "Forum Dirassatti" sera lancé en février prochain. "Si un lycéen n’a pas compris un cours ou n’a pas su résoudre un exercice, un autre lycéen ayant assimilé le cours pourra l’aider". Un mois plus tard, Dirassatti prévoit le lancement de son application mobile pour permettre des révisions sur un terminal mobile. "Aujourd’hui, l’utilisation du support mobile tend à dépasser celle du Desktop. Il est donc impératif pour notre développement d’être présent sur ces segments", ajoute Karim Sidi Saïd.

Et ce n’est pas fini ! Karim et son équipe lanceront en juin 2015 un autre site dont la vocation ne se limite pas à la scolarité ou aux études. Il s’agit d’un site d’avis et de commentaires sur tous types d’établissements, scolaires ou universitaires, mais notamment touristiques. Un «TripAdvisor Algérien» dont le but est d’aider les Algériens à répondre à leur demande croissante en divertissement, en rassemblant, autour d’un même support, les établissements touristiques et éducatifs d’Algérie.